A 10 pour un fauteuil : qui succédera à Jean-Pierre Pernaut au 13h de TF1 ?
Qui va succéder à l’emblématique présentateur de TF1 pour reprendre les commandes du si important JT de 13 heures ?
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/94f304b1-a5e2-41b1-ac56-3b865fec234f.png)
Publié le 16-09-2020 à 23h39 - Mis à jour le 17-09-2020 à 14h08
Tout le monde s’accorde pour dire qu’après la décision prise par Jean-Pierre Pernaut de quitter le 13 heures de TF1 après 32 années de bons et loyaux services, la pression est maximale sur les épaules de Gilles Pélisson, patron de la chaîne, et surtout sur celle de Thierry Thuillier, chargé de l’information. Pas question de se tromper dans le choix du successeur du roi du JT de la mi-journée, le plus regardé de France et d’Europe. Le rendez-vous rassemble près de 6 millions de téléspectateurs quotidiennement. Il pèse 40 pour cent de part d’audience et surtout 5 pour cent des recettes publicitaires.
Thierry Thuillier en est très conscient. Il a d’ailleurs coupé l’herbe sous le pied de ceux qui imaginaient le 13 heures changer de physionomie avec le départ prochain de celui qui l’a façonné à son image. "Il est hors de question de changer le format du 13 heures, ce sera au nouvel animateur de s’adapter et pas l’inverse", a-t-il prévenu dans Les Échos. Voilà les prétendants au trône prévenus, il s’agira bien de se glisser dans un costume taillé sur mesure pour un autre et de remiser à plus tard toute ambition d’imprimer sa marque personnelle.
Jacques Legros, le joker attitré
Après des études de droit, la presse écrite, la radio et un changement radical pour devenir ingénieur civil, il a rejoint LCI à la fin des années 80 où il a officié comme rédacteur en chef adjoint. À côté des différentes émissions qu’il a présentées sur TF1 et TMC, il est le joker de Jean-Pierre Pernaut depuis 1998. Ses atouts : il connaît le job et son attrait pour la proximité est indéniable (depuis 2013, il présente Terres de France, une émission consacrée à la découverte des régions françaises et à l’art de vivre diffusée sur une vingtaine de télévisions locales). Son handicap : il va avoir 70 ans, comme Jean-Pierre Pernaut…
Julien Arnaud, le joker du 20 heures
À 46 ans, Julien Arnaud est tout sauf un inconnu pour les téléspectateurs de la première chaîne française. Il a rejoint LCI (groupe TF1) en 1997 où il a très vite été appelé à présenter les JT du matin et du soir, ainsi que des émissions spéciales. En 2006, puis de 2008 à 2012, il a été le joker de la reine des JT français, Claire Chazal, et ensuite de son successeur, Gilles Bouleau. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il connaît la maison comme sa poche, tout comme l’exercice demandé.
Pascale de La Tour du Pin, la lève-tôt
Tout comme David Pujadas, Pascale de La Tour du Pin, épouse du comte Jean-Philippe de La Tour du Pin Chambly de la Charce, est arrivée sur LCI en 2017 après avoir fait les beaux jours de la matinale de BFMTV. Selon Le Parisien, la perspective du 13 heures lui avait été faite lorsqu’elle a été débauchée. L’heure est-elle arrivée pour la lève-tôt de quitter les petits matins, qu’elle n’a pas réussi à faire décoller, pour s’envoler vers l’aventure du JT de la mi-journée ? À 42 ans, l’ambition et les compétences ne manquent pas à la journaliste qui, comme Jean-Pierre Pernaut, pourrait facilement tisser un lien avec son public. Mais les faibles audiences qu’elle enregistre avec la matinale de LCI depuis trois ans pourraient peser en sa défaveur…
Dominique Lagrou-Sempère, la complice
Son visage est des plus familier pour les adeptes du 13 heures de TF1. Pour cause, Dominique Lagrou-Sempère, veuve de Claude Sempère, grand reporter chez France 2 décédé l’an dernier, est chez TF1 depuis 2001 et constitue une figure incontournable du journal de la mi-journée. “Quand Jean-Pierre Pernaut m’a demandé de rejoindre l’équipe du 13 heures il y a quelques années, c’était une évidence, confiait-elle cet été dans Femme actuelle. C’est sa manière de voir le journalisme. Porter fièrement ces couleurs, cela correspond avec ma vision du travail et de la vie.” L’équipe du JT de la mi-journée, c’est sa “petite famille” comme elle l’appelle : “Je suis très contente et très fière de travailler avec lui, il m’apprend tous les jours un peu plus. Nous transmettons l’âme des régions car l’actualité nationale est celle des régions, celle de la France entière, pas forcément celle de Paris.” Sa complicité avec Pernaut crève l’écran depuis le début et ses accroches locales sont indéniables, qu’il s’agisse de l’émission Au cœur des régions sur LCI ou l’opération SOS Villages. Autant dire que la native du Nord (Dunkerque), représente une sérieuse candidate au trône.
Audrey Crespo-Mara, le joker du week-end
L’épouse de Thierry Ardisson connaît également TF1 et ses filiales comme sa poche. Entrée dans le groupe en 1999 dès sa sortie des études, elle a déjà officié sur la matinale de LCI, aux commandes de différents talk-shows, d’émissions spéciales et des interviews politiques pour la chaîne, mais aussi pour Europe 1. Depuis 2015, elle est le joker d’Anne-Claire Coudray pour la présentation des JT du week-end sur TF1. Ces dernières années, c’est plutôt l’estampille de la journaliste politique qui lui colle à la peau, tant en télé qu’en radio. Audrey Crespo-Mara a pris un malin plaisir à déranger et à recadrer les personnalités politiques qui essayaient de vendre leur soupe sur le plateau de LCI. Ses ambitions survolent donc peut-être le 13 heures de TF1, réputé pour être plus léger que son pendant de la soirée.
Thomas Sotto fera-t-il le grand saut ?
Il a de la bouteille dans le métier et, pourtant, Thomas Sotto n’a jusqu’ici été cantonné qu’au rôle de joker de luxe au 20 Heures de France 2, officiant finalement que lors des absences de Laurent Delahousse, véritable star du rendez-vous d’info. Après avoir repris, en 2019, RTL Soir, la tranche longtemps présentée par Marc-Olivier Fogiel sur RTL, le journaliste de 47 ans pourrait poursuivre son ascension en devenant le nouveau visage du 13 Heures de TF1. Ce choix s’avérerait en tout cas judicieux pour la chaîne. Encore faudrait-il que le principal intéressé accepte de faire le grand saut du public au privé.
Et s’il ne devait en rester qu’un, Denis Brogniart ?
Avancée par Morandini, l’éventualité de voir Denis Brogniart prendre les commandes du JT de la mi-journée en a surpris plus d’un. Il faut dire que l’animateur est aujourd’hui au sommet de sa gloire avec Koh-Lanta. Bien qu’il ait quitté Automoto à la fin de la saison dernière et qu’il bénéficie d’un excellent capital sympathie auprès des téléspectateurs, on le verrait mal conjuguer l’émission phare de TF1 et le 13 heures. D’autant plus que d’ici peu, un autre divertissement, District Z, viendra s’ajouter à la liste de ses émissions. Le présentateur le plus bankable du PAF passera-t-il le flambeau du divertissement ? Si c’était le cas, la surprise serait de taille.
Les outsiders
Le Parisien cite deux journalistes de BFMTV comme potentiels candidats à la succession de Jean-Pierre Pernaut : Christophe Delay (53 ans) et Alain Marschall (57 ans). Le premier présente la matinale de la chaîne depuis 2017 et le départ de Pascale de La Tour du Pin, le second anime aussi Les Grandes Gueules sur RMC et vient de prendre les commandes du 120 % News en soirée sur BFMTV. Le Parisien met en avant leurs fortes personnalités et une proximité avec la France “des terroirs”. D’autres pointent du doigt leur côté trop citadin comme handicap.
Stéphane Bern, l’improbable prétendant
Qui de mieux qu’un roy(aliste) pour succéder au roi du 13 heures ? L’hypothèse ne fait pas partie des scénarios les plus plausibles mais elle s’invite par-ci par-là. Stéphane Bern a pour lui de connaître cette France qui ne se cantonne pas à Paris. Monsieur Patrimoine s’est invité dans les foyers de tous les Français avec ses émissions de radio et de télévision, mais aussi avec des opérations comme Le village/La maison/Le jardin/Le monument préféré(e) des Français et la Loterie du patrimoine. De quoi rivaliser avec Jean-Pierre Pernaut sur le plan de la proximité ? Pas vraiment. Pas de la même manière en tout cas. Quoi qu’il arrive, l’image de Stéphane Bern va de pair avec les couronnes et le gotha. Pourtant, comme le souligne Le Point, sa popularité auprès des seniors est un atout indéniable puisqu’ils constituent l’essentiel de l’audience du 13 heures. N’oublions pas non plus, comme le rappelle l’hebdomadaire, que Stéphane Bern est journaliste, rédacteur en chef adjoint du magazine Madame Figaro.
L’heure de la vengeance pour Pujadas ?
À 55 ans, David Pujadas semble être pour beaucoup l’un des successeurs idéaux de Jean-Pierre Pernaut. Écarté du 20 heures sur France 2 après 16 ans de présentation – un record sur le service public –, le journaliste d’origine espagnole a fait, en 2017, un retour très médiatisé sur la chaîne de ses débuts, TF1. Celle-ci lui déroule le tapis rouge en diffusant 24h Pujadas, l’info en questions, une émission provenant de sa propre maison de production, Particules Production, et en lui permettant d’interviewer le président de la République, Emmanuel Macron, aux côtés de Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray. Si comme elle l’entend, la chaîne privée s’engage à trouver un sous-Pernaut capable de garder l’ADN du 13 heures, elle ferait alors fausse route en choisissant un David Pujadas à l’empreinte déjà bien marquée au journal télévisé. Avec son franc-parler et ses affinités pour les sujets politiques, l’ex-star du service public trouverait davantage ses marques à l’édition du soir qu’à celle de la mi-journée.