"C’est un excellent choix, mais je suis triste pour France Télévisions": qui est Marie-Sophie Lacarrau, le nouveau visage du "13 heures" de TF1?
À partir du 4 janvier prochain, elle succédera à Jean-Pierre Pernaut au JT de la mi-journée.
Publié le 17-09-2020 à 18h28 - Mis à jour le 17-09-2020 à 20h56
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q5QJ62XD3FGNTEWHDSGNQQUXEY.jpg)
Depuis l’annonce du départ de Jean-Pierre Pernaut, la question de son successeur à la présentation du 13 heures de TF1 est sur toutes les lèvres. Les pistes évoquées dans les médias, ces deux derniers jours, partaient cependant toutes dans la mauvaise direction. Il n’y aura ni Denis Brogniart, ni Audrey Crespo-Mara au JT de la mi-journée. Le choix de TF1 s’est porté vers Marie-Sophie Lacarrau, journaliste de France 2 bien connue des téléspectateurs. “C’est un immense honneur et une grande fierté de rejoindre la rédaction de TF1 et de succéder à Jean-Pierre Pernaut”, assure-t-elle dans un communiqué, tout en saluant “la rédaction de France 2 et France Télévisions pour ces 4 dernières belles années.”
Quelques instants après l’annonce, Jean-Pierre Pernaut lui-même a tenu à la féliciter et à lui souhaiter bienvenue au sein du 13 heures de TF1 où elle fera ses grands débuts le 4 janvier prochain.
20 ans de carrière
Âgée de 44 ans, l’Aveyronnaise revient en quelque sorte sur la chaîne de ses débuts, celle où elle a effectué un stage en 1996, juste après avoir obtenu sa licence en lettres modernes. C’est toutefois à France Télévisions qu’elle signera son premier contrat de travail, en 2000. D’abord journaliste au sein de rédactions régionales, elle présentera son premier JT national à l’antenne de France 3 en 2010.
La porte de France 2 s’ouvre ensuite à Marie-Sophie Lacarrau. Après avoir été “joker” du JT, la chaîne lui confie les commandes du Journal de 13 heures à la place d’Elise Lucet. Elle devient ensuite le “joker” officiel du Journal de 20 heures de France 2. Un poste qu’elle occupera pendant deux ans avant d’être annoncée à la présentation de la sixième saison de Prodiges, un concours de musique classique destiné aux jeunes diffusé sur France 2.
Pendant sa carrière sur France Télévisions, Marie-Sophie Lacarrau a eu l’occasion de présenter plusieurs émissions événementielles, notamment avec Stéphane Bern (Ensemble pour les Antilles, Notre-Dame de Paris, le grand concert). Contacté par nos soins, le spécialiste des têtes couronnées approuve la décision de TF1 : “C’est un excellent choix, mais je suis triste pour France Télévisions”, dit-il avant d’énumérer les nombreuses qualités de son ancienne camarade. “Elle est intelligente, modeste, bosseuse et issue de la France des régions, donc dépourvue de tout esprit parisianniste. Elle est une formidable journaliste qui a cependant le sens du public, disponible et accessible.”
Reprendre une institution telle que le 13 heures de TF1 semble être dans les cordes de la journaliste qui devra surtout se faire accepter d’un public qui a grandi avec Jean-Pierre Pernaut…