Qui est Malou, le nouveau visage de Tipik (RTBF)?
Après un départ avorté la semaine dernière, l’Internet Show démarre ce jeudi à 20.05 sur Tipik. Et c'est Malou Vandercammen aux commandes
Publié le 17-09-2020 à 15h59 - Mis à jour le 17-09-2020 à 16h00
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AKEBBLTLBJAIZJW3TSZRACNOOE.png)
“Il y a eu un bug technique totalement imprévu au sein de la RTBF et, du coup, on remet ça à ce soir, confie Malou Vandercammen au sujet du faux départ de l’Internet Show de jeudi dernier -avec la diffusion du best-of de 2019 à la place- sur Tipik. J’espère donc que tout le monde sera au rendez vous ce soir à 20 heures!”
Au programme de cette seconde saison? “On a un peu modifié le contexte, poursuit celle qui était chroniqueuse dans l’émission en 2019. On parle toujours d’internet, évidemment, mais cette fois on a décidé de thématiser les émissions avec un sujet -environnement, animaux, alimentation- qui a été bouleversé par internet. Et pour la première, on parlera de fake news. On décrypte l’actualité chaude pour en faire un format un peu plus magazine afin d’aller un petit peu plus en profondeur que ce qu’on faisait l’année passée.”
De Youtubeuse à animatrice télé
Et avec un nouveau rôle, surtout, pour la jeune Youtubeuse de 25 ans. “C’est la première fois de ma vie que je deviens animatrice télé, se réjouit celle qui est aussi ravie de débarquer dans une chaîne à l’énergie positive. Evidemment que j’appréhende car non seulement je fais partie des plus jeunes de la RTBF mais je suis de nature stressée et douteuse mais je suis surtout excitée de voir ce que cela donnera. Reprendre en plus une émission que je connaissais un petit peu avec une équipe avec laquelle je me sens très bien, meilleur conditions pour débuter ce métier. Ça c’est un rai métier.”
Métier qu’elle a acquis via un parcours déjà bien touffu. Après des études de journalisme à l’Ihecs, elle s’est retrouvée par hasard animatrice le soir sur la radio bruxelloise Arabel. De là, elle a proposé des capsules vidéos entre filles sur Tarmac. Un petit succès qui a tapé dans l’oeil du boss de la chaîne, le rappeur Akro, qui lui propose alors de passer des castings sur Pure FM. De remplaçante au début, Malou a fini par présenter la matinale l’année dernière avec Sélim pour basculer cette saison dans l’émission du 16-20. “La télé est aussi venue par hasard,conclut la pétillante Malou, ravie de voir que la RTBF est engagée dans cette volonté de diversification des visages, des personnalités (des différences de styles d’animation aussi) et des physiques à l’antenne. On m’a demandé par mail de passer un casting auquel je croyais très peu. Car un de mes défauts est que j'ai peu confiance en moi dans les nouveautés et mes compétences. Mais j’ai découvert un milieu que j’adore! Je ne pensais pas un jour arriver dans ce milieu-là et, finalement, c’est celui dans lequel je me vois évoluer!”
Un nouveau talent
La patte de l'une des plus jeunes animatrices de la télé belge? "Je mets un point d’honneur à être authentique. Je préfère être clivante plutôt que de rentrer dans un moule et ne plus être moi-même. J’ai donc des coups de folie (sourire), il y aura mon micro karaoke, une touche humour et d'information. Bref, de l'authenticité!"