Arte : extension du domaine de la fiction
La saison de la chaîne est marquée par une offre européenne, de nouveaux formats et des jeunes talents.
- Publié le 23-09-2020 à 13h53
- Mis à jour le 23-09-2020 à 13h54
:focal(2495x1411.5:2505x1401.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WFNXT56S4ZHCNGLNU7PL2LBND4.jpg)
En cette saison 2020/2021, Arte continue de creuser son sillon sur le terrain de la fiction. "Nous proposons une offre originale, singulière, très européenne", a plaidé Olivier Wotling, le directeur de la fiction d’Arte France, vendredi aux Folies Bergères, lieu d’accueil du Festival de la fiction cette année (et non à La Rochelle pour des raisons sanitaires).
Le line up d’Arte traduit donc "cette ambition de mêler l’intime aux problématiques de la société d’aujourd’hui, en abordant chaque genre et chaque sujet au travers des trajectoires humaines", poursuit Olivier Wotling. Le 9 octobre, le téléfilm Claire Andrieux véhicule cette musique intimiste avec un portrait de femme fragile (incarnée par Jeanne Rosa), bouleversée par une rencontre amoureuse. Les 22 et 29 octobre, la coproduction franco-belge Moloch d’Arnaud Malherbe, avec Olivier Gourmet et Marine Vacth, se penche sur un phénomène étrange : des individus prennent feu de manière inexplicable.
Plus de coproductions européennes
Signe d’une ouverture toujours plus affirmée, Arte fait la part belle aux coproductions européennes, pré-achats ou projets "maison". Déjà en ligne et à l’antenne le 26 novembre, le thriller d’espionnage No Man’s Land est coproduit avec Israël et la Belgique. Le polar de Torleif Hoppe, Kidnapping, coproduction danoise avec Charlotte Rampling, est diffusé dès le jeudi 1er octobre. Géométrie de la mort (du 5 au 19/11), série policière coproduite avec la Pologne, la République tchèque, l’Ukraine et l’Allemagne, montre l’extension des terrains de jeu d’Arte. De même que la comédie suédoise Une si belle famille, la série norvégienne Countrymen, la série suisse Frieden ou la série franco-italienne Anna, de Niccolo Ammaniti (Il Miracolo).
Autres particularités : Arte souhaite introduire de la récurrence dans ses séries, avec les saisons 2 de Mytho, Maroni, Hierro, Beau séjour ou Mystery Road. Et accueille de jeunes talents. L’unitaire À l’abordage, regard tendre de Guillaume Brac sur l’amour estival, a été coécrit et tourné avec les élèves du Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Tandis que Les Héritières ou Clèves traitent du passage à l’âge adulte avec de jeunes comédiens.
"House of Cards" version UK
En attendant la série événement de début 2021, l’adaptation française de Betipul de Hagai Levi, En thérapie d’Éric Toledano et Olivier Nakache, Arte innove avec la mise en ligne sur arte.tv dès le 3 octobre de séries exclusives, qui "n’ont pas trouvé leur place à l’antenne". La première salve est très "british". The Virtues, Ill Behaviour, A Young Doctor’s notebook, Inside N°9, Mum, Dectorists ou Stag ont en commun un "humour décalé", parfois noir. "C’est une offre gratuite et permanente, fortement éditorialisée. Nous aurons douze, voire treize, séries de qualité avec plusieurs saisons", assure Olivier Wotling. On pourra retrouver également des séries originales nées en Angleterre, Norvège ou Israël, ayant donné lieu à des remakes américains, telle House of Cards version UK, en 2021.
L’assassinat d’Aldo Moro
Après une pause due au Covid-19, les tournages reprennent. Outre Alger confidentiel, Nona et ses filles, une série en 9x30 minutes de Valérie Donzelli avec Miou-Miou, marque le développement d’un nouveau format destiné à la case du jeudi soir. On notera encore le tournage de Chevrotine de Laetitia Masson, une histoire d’amour tragique, de La Corde, dont l’intrigue démarre dans une station d’écoute spatiale en Norvège. Ou encore de la première série du réalisateur italien Marco Bellocchio, Extérieur nuit, autour de l’enlèvement et l’assassinat d’Aldo Moro par les Brigades rouges en 1978.
Côté achats, Arte a été séduite par la série anglaise de BBC One Vigile, une enquête sur le suicide d’un sous-marinier, Bagdad Central (Channel 4), The Salisbury poisonings (BBC) ou La Meute, série chilienne traitant d’une affaire de harcèlement sexuel dans un lycée.