L'opération CAP48 récolte plus de 6,7 millions d'euros, un record

L'opération de solidarité CAP48, qui s'est terminée dimanche par une soirée diffusée en direct sur la RTBF, a permis de récolter 6.757.021 euros, un record historique au bénéfice de personnes moins valides et de jeunes en difficultés.

Belga

"Malgré une année difficile pour tout le monde, 2020 aura été celle de la solidarité", s'est réjoui le présentateur Jean-Louis Lahaye.

L'opération était parrainée cette année par l'acteur et humoriste Ary Abitan.

Au cours de la soirée de clôture, de nombreuses personnalités, dont Patrick Fiori, Louane, Typh Barrow ou encore Loïc Nottet, se sont succédé sur le plateau, appelant les spectateurs à la générosité.

En pleine pandémie de coronavirus, les mesures sanitaires ont chamboulé la campagne CAP48, dont les traditionnels post-it ont été vendus en pharmacie afin d'éviter les contacts sur l'espace public. "Mais les difficultés n'ont pas affaibli l'opération", se félicite l'organisation, dont les missions sont d'autant plus essentielles dans ce contexte. "Les associations expriment des besoins importants pour poursuivre leur travail auprès des personnes handicapées et des jeunes en difficulté, particulièrement fragilisés par la crise", souligne-t-elle.

L'année dernière, l'opération avait récolté 6,4 millions d'euros de dons. Une manne qui a servi à financer ou cofinancer 156 projets dans les secteurs du handicap et de l'aide à la jeunesse.