Trump, un ami du crime organisé
Enquête sur ses liens avec la mafia. Auvio et France 5, ce mercredi à 20 h 50.
- Publié le 27-10-2020 à 07h01
- Mis à jour le 27-10-2020 à 07h02
:focal(1395x938.5:1405x928.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CRB5SL57XRHGBEUCQMK7KMBVFQ.jpg)
Le FBI, le Bureau fédéral d’investigation, est le bras armé du ministère de la Justice des États-Unis. Tous ses agents doivent prêter serment et jurer de défendre la constitution. L’enquête de Fabrizio Calvi raconte de l’intérieur comment le Bureau est entré en collision avec Donald Trump et a ébranlé les fondements de la démocratie dans Trump face au FBI , documentaire réalisé par David Carr-Brown qui repasse ce soir à 20 h 50 sur France 5 pour ceux qui l’auraient raté jeudi dernier sur La Trois (à revoir aussi sur Auvio).
Les relations de la famille Trump avec le milieu du crime ne datent pas d’hier. Le grand-père, Frederick Trump (1869-1918), tenait un bordel à l’époque de la ruée vers l’or. Le père, Fred Trump (1905-1999), magnat de l’immobilier, était en affaires avec la mafia. Quand Donald Trump et son père sont poursuivis par la justice pour pratique discriminatoire (le père refuse de louer aux Noirs), ils font appel au même avocat que la plupart des grands noms de la mafia new-yorkaise : Roy Cohn. Éminence grise du maccarthysme à l’époque où l’anticommunisme fait rage aux États-Unis, il devient le mentor de Donald Trump. Son mot d’ordre : ne jamais s’excuser, nier, attaquer et contre-attaquer.
Trump, source du FBI
Dans les années 1970, les projets immobiliers de Donald Trump se réalisent au moment où la mafia italienne règne sur New York. Quand il veut s’implanter dans les casinos d’Atlantic City, phagocytés par le crime organisé, le FBI tente de l’en dissuader. Dès lors, Trump fait l’objet d’une enquête de la commission des jeux. Mais il obtient une licence en un temps record. Le FBI lui demande de coopérer pour mener une enquête au sein du crime organisé. Trump devient une source du FBI, nage en eaux troubles. En échange, il peut poursuivre ses activités criminelles, en l’occurrence blanchir de l’argent.
Pour étendre son empire, Trump a besoin de fonds et se tourne alors vers l’Est. Quand il se retrouve avec 4 milliards de dollars de dettes, ce sont les Russes qui volent à son secours alors qu’aucune banque occidentale ne veut lui prêter de l’argent. Fin 2013, il commence à manœuvrer pour construire un hôtel en Russie.
De la mafia italienne à la mafia russe
L’annonce de la candidature de Trump aux présidentielles bouleverse les relations avec le FBI dont les services de contre-espionnage sont contraints d’enquêter sur le candidat et de passer au crible ses éventuels liens avec des puissances étrangères. Garants de la sécurité nationale, ils doivent se montrer intraitables avec Donald Trump. Or, la mafia russe, à l’époque du KGB, était une branche des services secrets russes. Ainsi, par ses contacts répétés avec le crime organisé russe, Trump est entré dans le radar des services secrets soviétiques, puis russes, offrant une dangereuse brèche. Apprenant qu’une enquête sur la possible collusion de sa campagne avec Moscou est ouverte par le FBI, Trump décide d’évincer son directeur, James Comey, en mai 2017. Ce dernier comparera "Trump à un chef de la mafia". Pour étouffer la justice américaine et achever de museler le FBI, Donald Trump installe William Barr au ministère de la Justice, un Attorney General qui lui a fait allégeance.
Myron Fuller, ancien agent spécial, sillonne l’Amérique à la rencontre d’anciens collègues, d’informateurs et d’agents du FBI. Tandis que des journalistes d’investigation expliquent avec clarté les ressorts de l’irrésistible ascension de Donald Trump à l’aune des élections présidentielles américaines. Ce documentaire édifiant est suivi d’un débat.