Anya Taylor-Joy, étoile montante du cinéma, s'illustre dans la série Netflix "The Queen's Gambit"
Anya Taylor-Joy prête ses yeux scrutateurs de chat au personnage de Beth Harmon dans la série "The Queen’s Gambit" .
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/8a33b855-d2e1-4a40-803f-1b37cad5d373.png)
- Publié le 09-12-2020 à 18h28
- Mis à jour le 14-12-2020 à 14h09
Née le 16 avril 1996 à Miami, Anya Taylor-Joy a déménagé en Argentine lorsqu’elle était encore bébé avant de migrer à Londres à l’âge de 6 ans, dans le sillage de son père, banquier international. Après avoir été repérée par une agence de mannequins, elle fait ses premiers pas au cinéma en 2015 dans le film d’épouvante Witch (La Sorcière), premier long métrage du Canadien Robert Eggers, qui a reçu le prix de la mise en scène au Festival du film de Sundance.
En 2017, l’actrice est à l’affiche du film Split de M. Night Shyamalan où elle tient le rôle d’une adolescente victime d’un ravisseur aux personnalités multiples. Un rôle pour lequel elle est récompensée à l'âge de 21 ans du Trophée Chopard de la révélation féminine à Cannes et succède à des comédiennes comme Audrey Tautou, Ludivine Sagnier, Marion Cotillard ou Léa Seydoux. Elle reprend ce même rôle de Casey Cooke dans le blockbuster Glass (2018) où elle côtoie un trio étoilé : Samuel L. Jackson, Bruce Willis et James McAvoy.
Avant de se faire remarquer dans la création Netflix The Queen’s Gambit, dans le rôle de Beth Harmon, génie des échecs aux yeux de chat, souffrant d’une addiction aux médicaments et à l'alcool, cette cadette de six enfants s’est illustrée dans deux séries historiques. Femme fatale dans Peaky Blinders, l’histoire romancée d’un gang de Birmingham, elle est ensuite l’une des têtes d’affiche de la mini-série The Miniaturist.
Avant d’arborer sa perruque rousse, Anya Taylor-Joy a aussi interprété le rôle d’Irène Joliot-Curie dans le biopic Radioactive de Marjane Satrapi. Un film consacré à une autre génie des chiffres et des combinaisons : la scientifique Marie Curie.
Bien que le personnage de Beth Harmon - championne d’échecs au temps de la guerre froide - soit fictif, il a pu être inspiré par des joueuses de talent comme Hou Yifan et Judit Polgár, qui ont remporté des titres alors qu’elles étaient encore adolescentes.
Walter Tevis, joueur d’échecs lui-même et auteur du roman The Queen’s Gambit (1983), dit s’être inspiré du jeu de Bobby Fisher, Boris Spassky et Anatoly Karpov pour créer les parties décrites dans son livre, qui ont ensuite inspiré la série.
Passionnée de danse, la comédienne avoue ne pas connaître grand-chose aux échecs et avoir appris ses parties par cœur "comme des chorégraphies à reproduire sur l’échiquier".
Elle tourne en ce moment The Northman, le nouveau projet de Robert Eggers aux côtés de Nicole Kidman, des frères Alexander et Bill Skarsgård et de Willem Dafoe. Sortie prévue en 2021.