Pour en finir avec les insomnies
Maga Adriana Karembeu et Michel Cymes étudient le sommeil. France 2, 21 h 05.
Publié le 05-01-2021 à 14h03 - Mis à jour le 05-01-2021 à 14h46
:focal(1145x867.5:1155x857.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GM4BHKNOUJDDNJ5WNDRIFTU5JM.jpg)
Depuis sa première diffusion sur France 2 en novembre 2012, le magazine que coprésentent Michel Cymes et Adriana Karembeu séduit par ses qualités de pédagogie et de divertissement. Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain propose un mix subtil entre expériences grandeur nature, témoignages, explications scientifiques et reportages sur des questions qui nous concernent tous.
Cette fois, le médecin star de la télé et le mannequin se font complices pour explorer le territoire du sommeil. Ce numéro intitulé Fatigue, insomnies, ronflements : comment mieux dormir ? rassemble pendant plus de deux heures une masse d’informations utiles pour nous aider à améliorer la qualité de notre sommeil, voire à le restaurer quand il fait défaut.
Ce qui est de plus en plus le cas si l’on en croit les chiffres. Pour la première fois de l’histoire de l’humanité, nous sommes passés en dessous de la barre de 7 heures de sommeil par nuit en moyenne, quand l’Organisation mondiale de la santé recommande entre 7 et 8 heures en moyenne pour un adulte…
Du soir ou du matin ?
Si l’humour est toujours de mise avec ce duo bien rodé, Michel Cymes et Adriana Karembeu abordent des sujets essentiels et font la démonstration de l’importance d’une bonne récupération. Ils vont par exemple tester la qualité de leur sommeil dans un centre des troubles du sommeil à Strasbourg. L’occasion de refaire le point sur les cycles du sommeil et de montrer à quel point le fait de malmener notre rythme biologique peut être néfaste pour notre santé.
L’objectif de l’émission est d’apporter, toujours par le biais de la démonstration, analyses de spécialistes et animations en 3D à l’appui, des solutions, souvent à portée de main.
Toute une série de clés nous sont délivrées en matière d’alimentation, d’activité physique, de préparation au sommeil ou de compensation par la sieste quand on est obligé de vivre en horaire décalé. On suit, notamment, un grossiste en fruits et légumes obligé de se lever, trois jours par semaine, à deux ou trois heures du matin pour se rendre à Rungis. Éclairés par un spécialiste de la chronobiologie, nous voyons comment ce rythme de travail est en totale contradiction avec notre horloge biologique.
Rêves et ronflements
Un chapitre est encore consacré aux ronflements. Où l’on assiste à une consultation avec un médecin ORL spécialisé dans les apnées du sommeil. Là encore, il s’agit de faire le tri entre les vrais remèdes et les solutions soi-disant miracles.
Des gadgets qui sont légion aussi pour favoriser l’endormissement : diffuseurs de sons, de lumières, applis, etc. Que serait enfin une émission sur le sommeil sans une incursion au pays des rêves, essentiels pour digérer nos émotions ? Ouverte à toutes les expériences, Adriana Karembeu va faire décrypter son "carnet de rêves" par une spécialiste. L’occasion d’une découverte étonnante sur la fonction de notre vie onirique, porteuse d’espoir dans le traitement de certaines maladies neurodégénératives, comme Parkinson.Caroline Gourdin