La Libre Belgique recrute un(e) journaliste pour sa rubrique de Fact Checking
Publié le 13-01-2021 à 15h23 - Mis à jour le 14-01-2021 à 11h09
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LT73RWRFK5AGBI2OGZ7AKPH7KY.jpg)
La Libre Belgique est à la recherche d'un(e) journaliste indépendant(e) pour sa rubrique de Fact Checking. Merci d'envoyer CV et lettre de motivation d'ici au 27 janvier à minuit, à l'adresse du rédacteur en chef Dorian de Meeûs : dorian.demeeus@lalibre.be
Description de la fonction
- Poste de journaliste sous régime d'indépendant, à temps partiel, au sein de la rédaction dans notre rubrique de Fact Checking.
- Rémunération à déterminer sur base de l'expérience du candidat.
Missions
Sous la supervision du coordinateur de la rubrique, le/la journaliste est engagé(e) afin de :
- Suivre l'actualité politique, économique, sociale, mais aussi sportive et culturelle belge, et dans une moindre mesure, internationale.
- Identifier et lister les déclarations, propos, mais aussi photos, vidéos, ou tout autre type de message susceptible d'être décrypté selon les méthodes et règles définies par l'International Fact Checking Network.
- Effectuer une veille active sur les réseaux sociaux.
- "Fact checker" les sujets sélectionnés, en collaboration avec les journalistes titulaires du sujet concerné, et le coordinateur de la rubrique.
Compétences requises :
- Diplôme de Master en journalisme et/ou expérience journalistique au sein d'une rédaction. Disposer des deux est un plus. Disposer d'une première expérience professionnelle (stage, CDD, piges…) dans un projet de fact-checking est un plus également.
- Excellentes capacités analytiques et rédactionnelles.
- Maîtrise absolue du français et des formats journalistiques.
- Ethique et rigueur irréprochables, puisqu'il s'agit de remonter à la source d'une information, de citer scrupuleusement les sources utilisées avec hyperliens, et d'appliquer une méthode extrêmement précise.
- Excellente maîtrise de la navigation sur internet, bonne connaissance des programmes de montage photo, vidéo, et des outils en ligne de collecte de l'information (tableurs, monitoring de réseaux sociaux, etc).
- Bonne compréhension de l'anglais et du néerlandais.
- Excellent sens de l'organisation et du travail d'équipe.
- Aptitude à apprendre et se former.