"Gymnastique" sur Arte : la culture, c’est du sport
Sur arte.tv, "Gymnastique, la culture sans claquage" s’introduit au Musée de la Musique de la Philharmonie de Paris.
- Publié le 28-02-2021 à 14h33
- Mis à jour le 28-02-2021 à 14h34
:focal(2495x1671.5:2505x1661.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4HS2RKX36ZB53LT5JOLNG4ELJU.jpg)
C’est un format culturel court, attractif, joyeux et pédagogique comme Arte sait si bien les concocter et les diffuser. Un format de pop culture écrit et réalisé par Frédéric Murarotto, idéal pour le web, les curieux un peu pressés et ceux qui aiment les approches décomplexées. Gymnastique, la culture sans claquage est une série documentaire qui décrypte les tendances culturelles.
Des millions de vues
L’émission recense déjà 4 millions de vues sur arte.tv et plus de 3 millions de vues sur la chaîne YouTube d’Arte. "En cinq minutes enlevées et piquantes, Gymnastique brosse le portrait d’un phénomène culturel, d’une tendance, et raconte une histoire emblématique du passé ou de notre présent. Facétieux et inventif, diffusé à la fois sur Arte et sur arte.tv, ce format s’intéresse aux big bangs culturels ou aux facettes étonnantes du cinéma, de la musique, de la littérature, des arts visuels, de la scène, de l’architecture et du design. Gymnastique, c’est un peu comme l’entrepôt d’un collectionneur d’art dans lequel, où qu’on porte le regard, on trouve quelque chose de surprenant. Chaque mercredi, une nouvelle vidéo", résume la chaîne.
Cette semaine, Gymnastique conduit les internautes dans les coulisses du Musée de la musique de la Philharmonie de Paris qui rassemble une collection de plus de 7 000 instruments et d’objets d’art, un laboratoire de recherche et de restauration. Cinq capsules réalisées pour plonger dans l’histoire de la musique occidentale du XVIe siècle à nos jours.
Demandez le programme !
Première capsule, premier instrument imposant, l’octobasse : 3,87 m de haut et 135 kg… Imaginé en 1849, il a connu son heure de gloire, mais il n’en existe plus aujourd’hui que trois exemplaires utilisés dans le monde. Il a beau faire le poids, cet instrument est, pourtant, capable de ne pas faire de bruit.
La deuxième capsule est consacrée à l’armonica de verre, un instrument inventé au XVIIIe siècle qui avait la réputation de rendre fou tous ceux qui en jouaient. La Reine Marie-Antoinette l’appréciait. Radiohead, Tom Waits et Björk l’utilisent aujourd’hui encore. Dans le monde, ils sont cinq à pouvoir en jouer. La troisième capsule ne met pas la planète musicale au diapason, tant l’histoire de cet instrument a divisé. C’est une question de fréquence, entre 432 et 440 Hz…
La quatrième capsule interroge les sons émis par des instruments d’un autre temps, fragiles, anciens, que l’on ne peut plus toucher sous peine de les désagréger comme la vihuela, l’ancêtre de la guitare. Des chercheurs et des musiciens redonnent vie à ces instruments que personne n’a jamais entendus, mais qui revêtent une valeur historique. Ils arrivent à les ressusciter, en les reproduisant à l’identique. Pour eux, l’enjeu est d’imiter le son d’un instrument du XVIe que l’on n’a jamais entendu jouer.
Un petit quart d’heure de gloire
Enfin, en visionnant la dernière capsule, vous découvrirez l’histoire du violon-trompette, mi-trompette, mi-violon, adopté par Tom Waits et Shakira. Le violon Stroh était la star des années 1900 avec son étrange pavillon. Incontournable des studios d’enregistrement, il permettait de répondre aux problèmes techniques de l’époque. Un petit quart d’heure de gloire avant l’apparition du microphone… S’il a disparu, on peut encore le voir à la Cité de la musique. Éclectique, cette Gymnastique invite donc aussi à se déplacer jusqu’à Paris.
Les capsules sont à visionner ici : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-020583/gymnastique-a-la-philharmonie-de-paris/