Huawei, la menace chinoise sur le monde
Qui a peur de Huawei ?/ La Trois, 21h
Publié le 14-03-2021 à 21h38
:focal(1978x1327:1988x1317)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DTRLO7UECREKZKTWRXYLNZNTXQ.jpg)
Documentaire Huawei est le symbole de la réussite et de l’ambition de Pékin. Elle s’impose sur tous les secteurs d’activité de la téléphonie avec 59,1 millions d’unités vendues dans le monde au premier trimestre 2019. C’est moins que Samsung (71,9 millions), mais davantage qu’Apple qui a vendu 36,4 millions de portables : une première. Porte-étendard de la technologie chinoise, Huawei est l’entreprise la plus visible qui symbolise la puissance de la Chine dans la haute technologie. Où est le problème, me direz-vous ?
Le défi de la 5G
L’infrastructure mobile se décompose en trois parties. D’un côté le téléphone portable, au milieu l’antenne relais, puis le cœur du réseau. Huawei fabrique les trois. Elle est leader mondiale sur la 5G qui s’annonce révolutionnaire. Cette nouvelle génération de technologies permet la voiture autonome, la médecine à distance, l’Internet des objets connectés, des jeux vidéo en temps réel, une réalité virtuelle augmentée. "Vous allez avoir des pans entiers de l’économie qui vont basculer sur la 5G. C’est pour ça qu’aujourd’hui, il y a un enjeu géopolitique. Celui qui domine là 5G dominera très certainement une grande partie de l’économie demain", prédit Stéphane Dubreuil, spécialiste des télécoms. Sans oublier que de plus en plus de pays importent les technologies de la Chine, la caméra à reconnaissance faciale, pour surveiller leurs populations.
Une masse d’infos considérable
L’opérateur qui détient la 5G peut capter lui-même ses informations puisqu’elles passent par son système. Il va détenir une masse d’informations considérable sur tout ce qui se passe. Et si le pays veut les exploiter à son profit ? Et si derrière un État veut le récupérer à son profit ? Les liens supposés de Huawei avec le Parti Communiste Chinois inquiètent de nombreux pays occidentaux.
La 5G, ce sont autant d’objets susceptibles d’être attaqués. La Chine pourrait envoyer un ordre disant de couper tous les téléphones, de stopper les voitures, d’éteindre les centrales électriques… Le roman Ghost Fleet de P. W. Singer raconte comment la Chine pourrait, grâce au piratage et l’espionnage, immobiliser tous les avions de chasse américains. Ce scénario est envisagé par le gouvernement américain qui le trouve tout à fait réaliste.
La domination technologique est devenue un enjeu stratégique majeur. Washington et Pékin ont fait de l’intelligence artificielle une priorité absolue : robotique, biotechnologie, réseau 5G, armée spatiale, satellite quantique… Le documentaire de Besnainou Romain mène une enquête d’utilité publique.