Le silence tue les enfants violés
"Enfance abusée", un film d’utilité publique contre l’inceste et la pédophilie. Documentaire, France 2, 23 h 40.
Publié le 17-03-2021 à 13h40 - Mis à jour le 17-03-2021 à 13h41
:focal(1145x652:1155x642)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7C25HNSUPFFCNEDSGVOTKMY4MU.jpg)
Kévin Massé est violé de 6 ans à 16 ans et demi par un entraîneur de foot, un ami de la famille. En 10 ans il n’a rien dit de ses brûlures au sexe, du saignement anal. Il espérait que ses parents entreraient dans la chambre pour surprendre celui qui lui faisait mal. Ce n’est jamais arrivé.
Andréa Bescond est violée lors d’un Nouvel An, très silencieusement, par un ami de la famille tandis que son frère dort à côté d’elle. La "gentillesse" de l’adulte a permis tout ça. À 9 ans, c’est devenu leur secret.
Laurent Boyet adore son frère aîné. Quand celui-ci revient de l’internat, il a 6 ans. C’est l’été. Le grand frère le sodomise. La douleur est terrifiante. Mais son frère le rassure : tous les frères sont comme ça, il ne faut rien dire. Son frère l’a violé durant trois ans.
Le père d’Ingrid Hild est un fervent catholique. Autoritaire et violent le jour, il est lui aussi "très gentil" la nuit quand il vient la caresser puis la violer, de l’âge de 10 ans à l’âge de 17 ans, tandis que sa mère et son frère dorment.
Mathilde Brasilier retrouve la mémoire 30 ans après les faits, à la suite de séances d’haptonomie avec le médecin psychothérapeute Catherine Dolto. Son père architecte, prix de Rome, a aménagé une cave sous l’agence d’architecture. Là, il peut sodomiser la petite fille et son petit frère de 5 ans à 10 ans. Elle pensait que sa mère, qui l’avait trouvée recouverte de sperme, la sortirait de là. Le petit frère s’est suicidé.
David Guillemois est agressé sexuellement par sa tante et marraine vers 7 ans. Il dénonce la fellation à sa mère qui le sermonne, privilégiant la relation avec sa sœur à la protection de son fils. Sébastien Lopez raconte comme sa fille a été victime des ateliers du goût du directeur d’école de Villefontaine à l’âge de 6 ans. Corinne Bouchoux, sénatrice, confie l’agression d’un prêtre à l’âge de 7 ans.
Enfance abusée , documentaire d’Eric Guére, montre, sans déni, les actes incestueux et pédophiles, la destruction qui en résulte et la courageuse reconstruction qui amène à la résilience. Il permet de comprendre l’effet de sidération qui paralyse les enfants, la mise en place de la manipulation, de l’emprise, la peur, la culpabilité et la loyauté des enfants qui cherchent aussi à protéger les adultes.
Le film "Les Chatouilles" et un débat aussi
Ce documentaire diffusé fin novembre 2018 dans la case Infrarouge sur France 2 est rediffusé ce soir dans le cadre "La Soirée Continue : #BrisonsLeSilence". À 21 h 05, le film Les Chatouilles réalisé par Andréa Bescond et Éric Metayer est suivi à 22 h 45 du débat "Viol sur mineur : la fin de l’impunité" animé par Julian Bugier. Une nouvelle définition du viol sur mineur va-t-elle mettre fin à l’impunité ? Faut-il rendre les crimes sexuels sur mineurs imprescriptibles ? Comment soutenir et accompagner la libération de la parole des victimes ?… Pour y répondre, le journaliste français recevra en plateau : Adrien Taquet, secrétaire d’État en charge de l’enfance et des familles (La République en marche) ; Muriel Salmona, psychiatre et présidente de l’association Mémoire traumatique et victimologie ; Me Marie Grimaud, avocate de l’association Innocence en danger et Andréa Bescond, actrice et réalisatrice qui témoigne justement dans Enfance abusée. Avec les victimes, Eric Guéret l’affirme : la seule issue pour s’en sortir, c’est de parler.