Avec "Le Faucon et le Soldat de l’hiver", Marvel revient aux fondamentaux
Série "Le Faucon et le Soldat de l’hiver", création de Disney+, renoue avec l’héritage de Captain America.
Publié le 19-03-2021 à 10h29 - Mis à jour le 21-03-2021 à 14h05
:focal(1218x820:1228x810)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ERIC5KF5XVB6NND4USXBQMXSY4.jpg)
"On remet ça", dit Sharon Carter (Emily VanCamp) dans le trailer de Faucon et le Soldat de l’hiver. On ne voit pas encore l’ex-agent du Shield (et ancien flirt de Captain America) dans le premier des six épisodes de la nouvelle mini-série Marvel, que Disney+ met en ligne à partir de ce vendredi 19 mars. Mais après l’excentrique et très populaire WandaVision , qui a secoué les standards narratifs de l’Univers cinématographique Marvel (MCU), Faucon et le Soldat de l’hiver revient aux fondamentaux, avec des personnages plus ancrés dans l’action et une tonalité proche des films Captain America.
Faucon, Sam Wilson (Anthony Mackie), et le Soldat de l’hiver, alias Bucky Barnes (Sebastian Stan), sont apparus au début de la phase II du MCU, dans Captain America : Winter Soldier (2014). Ils ont depuis tenu des rôles secondaires (sinon effacés) dans le MCU, plus ou moins liés par leur amitié respective à Captain America.
Comme on peut le voir dans la bande annonce avec le duel de regards entre eux, la série est bâtie sur la relation ambivalente des deux personnages, un peu comme dans un buddy movie hollywoodien. "Dans le film Captain America : Civil War , il y avait ce potentiel narratif entre Sam et Bucky" a rappelé Malcolm Spellman lors d’une visioconférence de presse mondiale.
Le scénariste en chef (qui a produit la série Empire ) fait allusion à deux scènes : quand Sam refuse de faire de la place à Bucky dans une Coccinelle et quand il lui dit "Je te hais" après le combat face à Spider-Man. Punchline reprise en écho dans le trailer de la série.
Plat de résistance
La réalisatrice de la série, Kari Skogland, annonce que si, pour les deux personnages principaux, "les films étaient l’apéro, cette mini-série sera le plat de résistance".
La scène d’ouverture est en effet de haute voltige. "Quelques mois" après la fin de Avengers : Endgame, le Faucon accomplit une mission de sauvetage délicate pour le compte de l’armée, un peu comme le faisait Captain America au début de Winter Soldier (on retrouve même Batroc, le mercenaire français à l’accent québécois).
Symboliquement, Cap avait légué son bouclier à Sam Wilson à la fin de Avengers : Endgame , qui a ponctué la phase III du MCU. Sam va-t-il prendre la succession de Cap ? Rien n’est moins sûr. Il confie à son tour le précieux emblème au Smithsonian Institute.
Dans ce monde d’après le "blip" (le retour de la moitié de l’humanité éradiquée par Thanos), Sam comprend qu’être un Avenger (noir de surcroît) n’aide pas pour autant à régler les problèmes économiques de sa famille. De son côté, Bucky affronte toujours les traumas hérités de sa vie d’assassin au cerveau lessivé. Peut-on redevenir un citoyen ordinaire quand on est un super-soldat vieux de 106 ans doté d’un bras métallique ?
Nombreux thèmes
Les thèmes se bousculent : stress post-traumatique des vétérans, sens du patriotisme, inégalités économiques. La question raciale transparaît aussi dans l’ambivalence de Sam à l’égard du symbole que représente le bouclier de Captain America.
Mais l’intrigue générale, encore ténue, sera donc bien un retour aux affaires courantes. La vraie mission de la série est de poser quelques bases pour la phase IV du MCU. La présence au casting de Daniel Brühl annonce le retour de Zemo, adversaire des Avengers, rescapé de Captain America : Civil War. Enfin, les fans des comics Marvel spéculeront à loisir sur le cliffhanger qui conclut ce premier épisode.
Il est encore difficile de jauger si Faucon et le Soldat de l’hiver dépassera le niveau de la mise en bouche. Encore cinq épisodes avant de savoir si cette mini-série a réellement la consistance annoncée d’un "superfilm de six heures".
>>> Mini-série (6 épisodes) Disney+. Un nouvel épisode chaque vendredi à partir de ce 19 mars. Nous publierons dans le supplément Quid du 20 mars un entretien avec Kevin Feige, président de Marvel Studios.