Édouard Baer sur la piste (colorée) de Benoît Poelvoorde au Sénégal
Avec son acolyte Jack Souvant, Baer signe un podcast réjouissant et fantasque pour France Inter.
Publié le 08-04-2021 à 10h47 - Mis à jour le 24-01-2022 à 14h05
:focal(1275x857:1285x847)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PZ7QPF6C6BAOJM3JCEP6VJSOQU.jpg)
Installez-vous confortablement, si possible à la faveur d’un rayon de soleil. Fermez les yeux. Dans cet état de calme qui s’installe, progressivement, la voix d’Édouard Baer, comme surgie de nulle part, envahit l’espace de votre rêverie intime, et colonise votre mental, en douceur mais sûrement, de sa langueur subtile, de ses mots susurrés qui se déversent en cascade, comme des torrents de poésie. De drôlerie aussi, souvent.
Où est passé Benoît Poelvoorde ?
Ces mots-là jaillissent depuis quelques années, en matinée ou en soirée, sur les ondes de Radio Nova ou de France Inter. Mais cette fois, c'est sous la forme d'un podcast que la fantaisie d'Édouard Baer peut s'exprimer pleinement. Son premier podcast. Produit pour France Inter, construit comme une enquête déjantée en six épisodes d'une quarantaine de minutes, Les Aventures rocambolesques d'Édouard Baer et de Jack Souvant interroge : "Où est passé Benoît Poelvoorde ?"
Alerté par le producteur de cinéma Marco Cherqui, Édouard Baer le trublion est chargé de se mettre sur la piste de Benoît Poelvoorde. Le comédien belge, avec qui Édouard Baer fit équipe au printemps 2019 dans le film de Pierre Godeau Marcel Taburin a un secret, s'est volatilisé au beau milieu d'un tournage à Paris. Il aurait pris un vol, sans crier gare, pour Dakar, la capitale du Sénégal, en Afrique de l'Ouest.
Ni une ni deux, Baer contacte son acolyte reporter Jack Souvant, qui l'accompagna dans moult aventures, dont les émissions Plus près de toi sur Radio Nova et Lumières dans la nuit sur France Inter. Ensemble, ils sautent dans le premier avion pour Dakar, sans autre sésame que le nom de Poelvoorde.
Un road-movie décalé
C’est le début d’une longue série de péripéties, de rencontres, entre fiction, reportage et déambulations sonores. Un road-movie qui emmènera nos deux compères dans des coins reculés du Sénégal, au cœur des villes ou en pleine nature, direction la Casamance. La traque de Benoît Poelvoorde, qui demeure énigmatique à chaque fois qu’Édouard Baer parvient à le joindre au téléphone, se mue en prétexte pour soulever un coin du voile sur les accointances (supposées ou réelles ?) entre les réseaux du show-business et la Françafrique.
Il s’agit, aussi, au fil du voyage, de provoquer des rencontres avec des figures sénégalaises ou des quidams. Des personnages hauts en couleur, des conteurs. Certains sont vrais, d’autres sont imaginaires. Où l’on trouve la collaboration d’une Aline Afanoukoé, d’un José Garcia ou encore de Charline Vanhoenacker. Et une poignée de Belges établis là-bas aussi.
Une autre saison programmée
Réalisées par Jérôme Chélius, ces pépites offrent une bande-son envoûtante, mêlant ambiances, discussions, appels téléphoniques ou titres musicaux du cru. Le rythme qui s’en dégage pénètre dans vos veines, dans un complet lâcher-prise, une jubilation intense.
Une autre saison de ces Aventures rocambolesques devrait être tournée "d'ici à la fin de la grille", nous assure-t-on du côté du service communication de France Inter, "et les deux saisons feront l'objet d'une émission pendant la grille d'été".
Cependant, "pour l'instant, aucun pays, aucun lieu n'a été désigné puisque tout est un peu à l'arrêt…" Quant à Édouard Baer, il demeure… injoignable.
"Les aventures rocambolesques d'Édouard Baer et Jack Souvant", podcast en six épisodes est à écouter sur le site de France Inter : https://www.franceinter.fr/emissions/les-aventures-rocambolesques-d-edouard-baer