Le gagnant de "Top Chef" est connu : "On m'a toujours dit que je n'arriverai à rien dans la vie"
Qui de Sarah ou de Mohamed a remporté la douzième saison du concours culinaire ?
Publié le 10-06-2021 à 23h08 - Mis à jour le 10-06-2021 à 23h24
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SIDW2WJJEBF7JIPXI4OFA5ZRWE.jpg)
La compétition était serrée, ce jeudi soir, dans la finale de Top Chef. L’expérience des palaces et du service banquet a été un atout majeur pour Mohamed Cheikh qui s’est imposé avec 54,86 % des votes, contre 45,14 % pour son adversaire, Sarah Mainguy. “Je n’en reviens toujours pas! C’est de la folie! Moi, Mohamed Cheikh qui arrive au bout de ce concours? C’est quelque chose d’extraordinaire ”, lance le gagnant, encore ému des mois après l’enregistrement de l’émission. “Cette réussite, on ne pourra pas me l’enlever.”
Qu’est ce que la victoire de Top Chef représente pour vous?
“Je ne suis pas un fan de concours mais Top Chef a un certain poids. On y est quand même jugé par les plus grands chefs de la planète. J’ai adoré y participer. Ca m’a permis de relever un nouveau challenge mais également de m’amuser.”
Dans l'émission, vous dites ne pas toujours avoir été le bienvenu dans les cuisines des restaurants...
"Quand j’ai commencé, il n'y avait pas beaucoup de mixité dans les cuisines. On me disait que je n’avais pas ma place. Quand j'étais à l'école, j'étais un peu turbulent, j'aimais faire rire la classe. Au lieu de me recadrer, certains de mes professeurs me disaient que je n'allais rien faire de ma vie, que j'étais voué à l'échec, que j'allais droit dans le mur. Quand tu dis ça à un gamin de 13 ans, il peut y croire et après, c'est difficile de rattraper le coup. Moi, j'en ai fait ma force. Je me suis battu jusqu'au bout pour montrer que j'étais capable. Je l'ai également et surtout fait pour mes parents qui ont tout donné pour qu'on ait une belle vie, et pour mon frère et ma soeur qui sont plus jeunes que moi et pour qui je veux être un exemple."
Comment votre passion pour la cuisine est-elle née?
"Tout naturellement. En fait, je ne me suis jamais posé la question de savoir ce que je voulais faire de ma vie. C'était une évidence. J'ai toujours aimé la nourriture. Très jeune, je critiquais déjà les plats. J'ai été inspiré par ma grand-mère mais également par les émissions télé. Je pense notamment à celle où Cyril Lignac devait monter un restaurant avec des jeunes défavorisés. Je me suis beaucoup retrouvé là-dedans. C'est à ce moment-là que je me suis dit que c'était le métier que je voulais faire.""
Vous avez travaillé dans de nombreux palaces. Est-ce que l'étoile est un objectif pour vous?
"Non, pas vraiment. Mais, si un jour, j'ai l'opportunité d'être challengé pour ça, j'irai peut-être dans cette direction. Pour le moment, j'aime surtout travailler dans des lieux de vie où les gens viennent manger de bonnes choses de façon décontractée."
Quel soutien Hélène Darroze vous a-t-elle apporté lors de cette aventure?
"C'est une grande dame qui a toujours le bon mot au bon moment. A la fin, c'était comme une maman pour moi."
Pourquoi Mohamed ne remportera pas les 100.000 euros promis au gagnant?
Bien qu'un chèque de 100.000 euros soit promis au gagnant de Top Chef, aucun candidat n'a jamais, jusqu'ici, eu la chance de toucher la somme dans son entiereté. La raison? Le vainqueur remporte la somme proportionnelle au pourcentage de votes reçus lors de la finale. Avec 54,86 % des votes, Mohamed Cheikh a donc touché la coquette somme de 54.860 euros. "On aurait voulu que ce soit 100.000 euros, évidemment, mais on ne va pas s'en plaindre", dit-il à Télé Loisirs. Le chef annonce qu'il s'en servira pour offrir un voyage à ses parents et pour financer ses futurs projets. Parmi ces derniers, l'ouverture du restaurant éphémère Manzili à Paris.