Entre "Scarface" et "Le loup de Wall Street": retour sur la vie des Balkany, le couple qui se croyait intouchable
C’était écrit : La chute de la maison Balkany/Mardi 29, 20h50, France 5
Publié le 24-06-2021 à 14h14 - Mis à jour le 27-06-2021 à 11h13
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q5PDRXQXSZG2PP76TJQLSBPRUU.jpg)
C’était écrit : La chute de la maison Balkany/Mardi 29, 20h50, France 5 Entre Scarface et Le loup de Wall Street. Ainsi est décrite la vie du couple Balkany, édiles millionnaires qui ne payaient pas d’impôts, indéfectibles amis de Nicolas Sarkozy, indéboulonnables maire et premier adjointe de Levallois-Perret, dans l’ouest parisien.
En mai 2020, Isabelle et Patrick Balkany, élus Les Républicains, sont condamnés pour blanchiment de fraude fiscale. Le couple est aussi condamné à dix ans d’inéligibilité et doit renoncer aux élections municipales à Levallois dont il occupait la mairie depuis 1983, quasiment sans discontinuer. Il aura fallu quatre ans d’investigations menées par 2 juges d’instruction, 22 commissions rogatoires internationales délivrées en Suisse, au Panama, au Liechtenstein, aux Seychelles, au Maroc, en Egypte et à Saint-Domingue pour comprendre l’embrouillamini des sociétés offshore créées par les Balkany.
Un témoin clef
Félix Seger est l’auteur de cette passionnante enquête inscrite dans la série documentaire C’était écrit. Par la voix de Karim Rissouli, animateur de C Politique sur France 5, il raconte l’irrésistible ascension du couple qui se croyait intouchable. Proches collaborateurs, magistrats, journalistes d’investigation, opposants politiques, racontent ce couple depuis leur rencontre jusqu’à l’ultime révélation de Didier Schuller. L’ami trahi, le témoin clé qui finira par les conduire en prison témoigne. Avec d’autres, il raconte comment fonctionnait la machine à cash pour financer le RPR via les marchés publics truqués des Hauts-de-Seine, département le plus riche de France.
Patrick Balkany est un autodidacte, séducteur, fêtard qui a d’abord voulu faire du cinéma plutôt que de s’investir dans l’entreprise familiale de prêt à porter de luxe. Son père, hongrois, a fait fortune après la guerre. Provocateur, gouailleur, cynique, il croise la route d’Isabelle Smadja, née dans une riche famille politique d’Afrique du Nord. Elle se vante d’aller à l’école en Rolls et décroche son bac à 16 ans. Son oncle, patron du journal Combat, issu de la résistance, la confie à Philippe Tesson qui l’initie au journalisme et à la politique. En 1975, à l’âge de 27 et 28 ans, ils se rencontrent : coup de foudre et ambition commune.
Comme Patrick Balkany, le père de Nicolas Sarkozy est d’origine hongroise. Après son élection présidentielle, le couple Balkany deviendra le porte-parole officieux du Président de la République et sera de tous les voyages officiels : l’Inde, la Chine, la Libye de Kadhafi…