Koh-Lanta, la légende: une édition “All Stars” qui entretient le mystère
TF1 a annoncé la diffusion prochaine de la saison anniversaire de son jeu d’aventure. À quoi s’attendre ? Peu de choses ont filtré.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/94f304b1-a5e2-41b1-ac56-3b865fec234f.png)
Publié le 01-07-2021 à 20h52 - Mis à jour le 01-07-2021 à 21h54
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EQQPYGPH4BGWJHDNJS6UKFBIJI.jpg)
Prochainement", le terme est apparu sur les écrans à la mi-temps des 16,3 millions de téléspectateurs (c’est une moyenne) qui espéraient voir la France se qualifier au détriment de la Suisse pour les quarts de finale de l’Euro 2020. Un mot accompagné par 15 secondes d’images pour annoncer l’arriver prochaine de la nouvelle saison de Koh-Lanta : La légende. Une édition anniversaire puisque l’émission fêtera ses 20 ans le 4 août prochain, date de la diffusion du premier épisode du jeu alors animé par Hubert Auriol.
Même passées à la loupe, les images ne laissent absolument pas présager de ce qui attend les fans pour cette nouvelle fournée. Tout juste sait-on comment elle s’appelle, qu’elle a été tournée en Polynésie française, comme la précédente, et qu’elle va rassembler ceux qui ont fait l’histoire de Koh-Lanta, indique la voix off. Rien de bien neuf sous le soleil.
En avril dernier, en effet, Télé-Loisirs avait révélé le casting des 24 participants et l’identité de 3 des 4 remplaçants. Parmi ceux-ci, 6 lauréats des aventures précédentes : Clémence (2005 et 2018), Jade (2007), Christelle (2008), Alexandra (2020), Laurent Maistret (2014) et Ugo (2012). Et un contingent de figures emblématiques du jeu de TF1 : Coumba, Karima, Candice, Clémentine, Cindy, Alix Patrick Merle, Philippe Bizet, Namadia, Maxime et les emblématiques Freddy Boucher, Teheiura et Claude Dartois. Une sélection qui a déplu à d’anciens participants, déçus, fâchés même, d’avoir été écartés d’une participation à cette édition anniversaire.
Jalousie
Le premier à avoir dégainé, c’est Mohamed, dès l’annonce des profils retenus. Ces derniers jours, c’est Laureen, de la saison 2015, qui a exprimé son ras-le-bol de voir toujours les mêmes sous les feux des projecteurs : "Des participants comme Clémence ou Teheiura, qui sont tops et que les gens aiment, cela fait quatre fois déjà qu’ils font Koh-Lanta ! Je ne suis pas surprise par le casting du All-Stars des 20 ans mais je trouve que la production aurait pu miser sur davantage d’outsiders et sur moins de têtes de gondole." Rappelons cependant qu’à ce jour, aucune confirmation officielle n’est jamais venue entériner la liste avancée par Télé-Loisirs. Même si les indications présentes dans la bande-annonce diffusée lors de France - Suisse accréditent le casting en question. De même que le silence des candidats pressentis sur les réseaux sociaux pendant la période de tournage de l’aventure. Et les propos d’Alexia Laroche-Joubert, productrice du programme, sur Europe 1 en avril dernier : "Ce que je peux vous dire, c’est que pour fêter les 20 ans, on va mettre les petits plats dans les grands et il va y avoir la crème de la crème."
Denis Brogniart, qui n’a pas son pareil pour titiller l’impatience des aficionados, y est aussi allé de son petit commentaire en promettant une saison exceptionnelle. Il a été rejoint en ce sens par Julien Magne, de la production. "Les candidats ont été bluffés par ce qu’il s’est passé. C’était dur, difficile", a-t-il laissé entendre.
Une affaire d’île?
Les armes secrètes seront-elles à nouveau de sortie ? Mystère. En revanche, une nouveauté va manifestement s’inviter. "On a créé une troisième île. Qui va y aller ? Que va-t-il se passer ? Quelles seront les conséquences ? On ne vous en dira pas plus", a-t-on appris en mai. À proprement parler, ce n’est pas neuf. Les fidèles du jeu d’aventure se souviennent de l’île aux colliers de la saison 15 et de l’île aux trésors de la saison 16. Ont suivi le Paradis perdu de la saison 18 offrant divers avantages, l’île de l’exil (lors du Combat des héros), l’île des héros pour la saison du même nom et l’îlot de l’exil présent sur les 4 Terres. S’ajoute à cela le camp de l’équipe bleue de mise pendant les saisons 17 et 20 puisque l’on comptait 3 équipes lors de ces tournages.
Reste à savoir quel sera le rôle dévolu à cette troisième île annoncée. Étant donné la créativité des concepteurs de l’émission, une grosse surprise n’est pas exclue. Pour le reste, tout est cadenassé. Et plutôt à double tour. Koh-Lanta cultive un secret aussi bien gardé que Fort Knox, la réserve fédérale d’or des États-Unis. Rendez-vous du côté du 4 août pour ouvrir le coffre-fort, pour coller aux 20 ans ?
Une affaire de chiffres
Le 4 juin dernier, Maxine remportait Koh-Lanta : les armes secrètes au terme d’une saison décriée par certains sur les réseaux sociaux. En particulier en raison de la nouveauté introduite : les armes secrètes. Leur utilisation à bon escient a fait basculer des situations pliées d’avance, ce qui n’a pas été du goût de tout le monde. D’aucuns accusant même la production de les introduire sur le terrain de jeu au moment opportun de manière à fausser les déroulements des événements. Des propos vite balayés par ALP, la société qui produit le jeu de TF1, et Denis Brogniart en personne.
Koh-Lanta : les armes secrètes, la pire de toutes les saisons comme l’ont laissé entendre des internautes ? Pas en termes d’audience, même si la finale - en deux parties, une nouvelle fois - n’a pas été la plus regardée. Avec une moyenne de 5 510 000 téléspectateurs par soirée, c’est autant que pour Les 4 Terres. Mais il est vrai que ce sont 100 000 irréductibles de moins par rapport à L’île des héros, saison dopée, rappelons-le, par les présences de cinq anciens : Jessica, Sara, Moussa, Claude et Teheiura.