Les "punchlines" des présidents français
Les présidents français et l’humour, un documentaire à découvrir ce lundi à 22h00 sur La Une.
Publié le 08-07-2021 à 14h53 - Mis à jour le 10-07-2021 à 19h09
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PERUTFEL3RFNVDOADX4WG5WC3M.jpg)
Le monde politique est un milieu très féroce. Derrière la lutte pour la conquête du pouvoir, il y a de la place, aussi, pour des traits d’esprit et les bons mots, dans le but de faire rire, parfois de faire grincer des dents. Michel Royer (César du meilleur documentaire en 2007 pour le film Dans la peau de Jacques Chirac) a décidé de s’intéresser au sens de l’humour des Présidents français de la Ve République. De 1958 à aujourd’hui.
De nombreuses archives "pépites"
Pour arriver à réaliser ce documentaire co-produit par l’Institut national de l’audiovisuel (INA), Michel Royer s’est, largement, appuyé sur des images d’archives très précieuses et de nombreuses interviews. Pêle-mêle : Jean-Michel Ribes (auteur, metteur en scène et cinéaste), Roselyne Bachelot (ministre de la Culture), Jean-Pierre Raffarin (ancien Premier ministre), Nicolas Domenach (journaliste politique), Jack Lang (ancien ministre de l’Éducation et de la Culture), Jean-Louis Debré (ancien ministre de l’Intérieur), Mazarine Pingeot (fille de François Mitterrand), Jean-Pierre Jouyet (ancien secrétaire général de l’Elysée et ami de François Hollande) ou encore Jacques Vendroux, journaliste sportif et petit-neveu de Charles de Gaulle
Durant les conférences de presse interminables qu’il accordait, ce dernier était un bon client. "Je ne vais pas mal. Mais rassurez-vous, un jour, je ne manquerai pas de mourir." ; "Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage ?". Pour Jean-Michel Ribes, de Gaulle, bourré de répartie, était redoutable. "Il n’y a pas un type qui fait du stand-up qui lui arrive à la cheville".
Parmi les meilleurs, il y avait aussi François Mitterrand qui se servait de son cynisme pour détruire ses ennemis. En ironisant sur Valéry Giscard d’Estaing après la polémique sur les diamants de Bokassa ou durant un débat face à Jacques Chirac avec le mythique "Mais vous avez tout à fait raison, Monsieur le Premier ministre."
Son successeur à l’Elysée ne se faisait pas prier. On redécouvre ses blagues face à Tony Blair ou encore Bill Clinton. L’ancien maire de Paris n’était pas toujours un tendre et notamment envers Édouard Balladur ou Nicolas Sarkozy. François Hollande, surnommé, "M. petites blagues", avec son "Gouverner, c’est pleuvoir", adore l’autodérision alors que les traits d’humour d’Emmanuel Macron, fan de Michel Audiard, se sont retournés contre lui. Pas facile, durant notre ère médiatique, de faire des traits d’esprit quand on est un politique. "Vous ne pouvez plus vous permettre avec les réseaux sociaux et les chaînes d’info, de lâcher des phrases ambiguës, ironiques. Elles seront de toute façon retenues contre vous", estime Nicolas Domenach. La musique et les imitations des politiques sont un peu lourdingues, la réalisation très simple, mais les fans de politique française vont se régaler.