Laurence Boccolini arrive à la présentation de "Tout le monde veut prendre sa place": "De la pression, j'en ai"
L'animatrice reprend la place de Nagui à partir de ce lundi.
Publié le 08-08-2021 à 14h50 - Mis à jour le 09-08-2021 à 16h03
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XO35AOCZDVG7PMEIBOF6A6726E.jpg)
Elle a plus de trente ans de bouteille en télé et, pourtant, Laurence Boccolini s'apprête à relever un des plus gros défis de sa carrière. À partir du 9 août prochain, l'animatrice de 58 ans remplacera Nagui à la présentation de Tout le monde veut prendre sa place sur France 2. Un nouveau chapitre qu'elle entame avec un véritable enthousiasme mais également avec un peu de pression. "Je n'y vais pas en me disant : "Ce n'est rien, je vais réussir en deux coups de cuiller à pot." C'est un gros challenge, on me donne une vraie responsabilité. Ce n'est pas la chaîne qui me met la pression. Je me la mets toute seule", explique-t-elle avant d'annoncer les grands changements qui accompagneront son arrivée à l'antenne. "Il n'y a pas de révolution parce qu'on ne voulait pas que les gens ne se retrouvent plus dans le jeu. La mécanique reste donc la même. Ce qui change, c'est moi. Le décor et le générique ont, eux aussi, été un peu modifiés."
Tout le monde veut prendre sa place est un jeu qui fonctionne très bien depuis 15 ans. Comment expliquez-vous ce succès ?
“C’est un jeu qui est intéressant. On y apprend plein de choses. La culture générale, c’est toujours très sympa. C’est feuilletonnant. On se demande toujours si le champion va partir ou pas. Ça crée du suspens. Bref, c’est un jeu comme on les aime. À la fois cocooning et qui met de bonne humeur.”
Avez-vous discuté avec Nagui après avoir été choisie pour le remplacer ?
“Bien sûr. Avec Nagui, on se connaît depuis qu’on a 20 ans et on s’aime énormément. C’est quelqu’un que je respecte beaucoup. Il a eu la gentillesse de me dire : ‘Voici les clés, amuse-toi !’ C’est le genre de rapport qu’on a. On n’est pas dans la confrontation.”
En reprenant Tout le monde veut prendre sa place, vous devenez la concurrente directe des Douze coups de midi et de son présentateur, Jean-Luc Reichmann, votre ancien collègue de TF1…
“On est toujours en concurrence avec quelqu’un. Pour ma part, je suis ravie d’être en face de l’un des plus grands animateurs du PAF. Humblement, j’espère que je serai à la bonne place.”
N’avez-vous pas peur des critiques venant des fidèles de l’émission qui seraient mécontents du départ de Nagui ?
“Des critiques, il y en aura toujours. Des gens qui ne m’aiment pas, il y en a toujours eu et ce n’est pas grave parce que moi je n’aime pas tout le monde non plus. Ça fait partie du jeu. Demandez à Bruno Guillon de vous expliquer ce qu’il a vécu quand il a repris Les Z’Amours. Ce n’était pas simple pour lui non plus. J’aime les gens et je pense que je vais naturellement créer des relations de sympathie avec les candidats.”
Regardiez-vous souvent Tout le monde veut prendre sa place ?
"Je ne regarde pas souvent la télévision et pourtant, c'est un programme que j'ai souvent regardé. Le problème avec le midi, c'est que je ne suis pas souvent à la maison."
Enfant, étiez-vous friande de jeux télé ? Si oui, lesquels ?
“Le jeu télé qu’on regardait avec mon grand-père tous les soirs, c’était Des chiffres et des lettres. Ça m’a beaucoup marqué. Pour moi, le jeu télé a toujours été un moment de convivialité. On voit des gens comme nous répondre, bien ou mal, et avec de l’émotion, à des questions.”
Pourquoi la case divertissement vous correspond-elle aussi bien ?
"On me choisit pour des choses comme ça depuis le début. Dans ce genre de programme, je suis la même en coulisses qu'en plateau. C'est peut-être ça qui plaît aux gens. C'est clair qu'on ne va pas venir me chercher pour présenter une émission médicale ou politique. Et, heureusement, parce que je n'aime pas ! Présenter un jeu télé n'est pas si simple. C'est à chaque fois un véritable challenge."
Est-ce plus compliqué aujourd’hui qu’à l’époque ?
“Oui parce qu’on consomme les programmes de façon plus rapide et parce qu’on est moins dans une télévision bienveillante. Aujourd’hui, les émissions sont davantage dans le jugement. Mais bon, il y a quand même des émissions qui s’inscrivent sur la durée donc rien n’est tout à fait perdu.”
Vos émissions Mot de passe et un mot peut en cacher un autre passent à la trappe à la rentrée. Est-ce parce que vous n’aurez plus le temps de les présenter avec Tout le monde veut prendre sa place ?
“Pas du tout. C’est une décision de la chaîne. J’avoue quand même qu’il me serait difficile de présenter un autre jeu, question de timing. Mais, les téléspectateurs me retrouveront à la présentation de primes d’humour et de l’Eurovision.”
Était-ce un objectif pour vous de faire de la télévision ?
“Rien ne m’a jamais donné envie de faire ce métier car je l’ai fait par hasard. Moi, je viens de la radio, média sur lequel j’ai 40 ans de carrière. J’avais touché à la télévision dans plusieurs émissions mais, c’est vraiment en passant le casting du Maillon Faible que ma carrière sur le petit écran a démarré, même si c’était plus un rôle de comédienne finalement…”
La radio vous manque-t-elle ?
“Ce serait compliqué pour moi de faire de la radio aujourd’hui avec les enregistrements de Tout le monde veut prendre sa place. Tout simplement parce que la radio implique de travailler en direct tous les jours. Puis, je n’en ressens pas vraiment l’envie. J’ai commencé la radio très tôt et j’ai fait énormément dans ce média. Je pense, en fait, que j’en ai fait assez.”
Ces dernières années, vous êtes apparue dans plusieurs séries telles que Mongeville, Joséphine, ange gardien ou encore Fais pas ci, fais pas ça. Avez-vous d’autres projets en ce sens ?
“Pour le moment, il n’y a pas d’autres projets du genre sur le feu mais si la chaîne a envie de me faire tourner, elle me fera tourner. J’ai adoré tourner dans Mongeville, avec Mimie Mathy ou encore dans Fais pas ci, fais pas ça. Je suis ouverte à tout.”