Thierry Ardisson va interviewer des morts dans une nouvelle émission : les premières images dévoilées

L'animateur de 72 ans débarquera dans quelques mois sur France TV avec ce nouveau concept particulier baptisé L'hôtel du temps.

France TV vient de lever le voile sur la nouvelle émission de Thierry Ardisson, annoncée depuis avril dernier et intitulée L'hôtel du temps. Rappelons le concept: l'animateur de 72 ans, qui atterrit sur France 3 après son départ de Canal+, va interviewer des personnalités décédées, dans le prestigieux hôtel Le Meurice, à Paris. En effet, Thierry Ardisson va en quelque sorte "ressusciter" des célébrités le temps d'un entretien, grâce à la technique du deepfake.

Cette dernière permet de superposer le visage d'une personne sur celui d'une autre (un acteur ou figurant généralement), grâce à des milliers de petites images recomposant trait pour trait le visage que l'on veut faire apparaître. Les expressions faciales d'une personne, par exemple décédée comme dans ce cas-ci, peuvent être reproduites très fidèlement. "L’idée c’est d’utiliser l’intelligence artificielle pour spectaculariser la culture", a expliqué Thierry Ardisson ce mardi lors d'une conférence de presse. "Beaucoup de choses sont faites avec l’intelligence artificielle qui sont en général des gags sur Youtube. Moi j’ai décidé de l’utiliser dans un but positif et le champ est énorme, aussi bien à la télévision, dans l’Éducation nationale que dans les musées...".

Au cours de la présentation de son nouveau programme, France TV en a dévoilé les premières images dans une bande-annonce un peu étrange. On y voit donc Thierry Ardisson discuter avec Jean Gabin dans un des salons de l'hôtel Le Meurice, ou encore faire la connaissance de Lady Diana et interroger François Mitterrand. D'après Le Parisien, l'animateur recevra aussi Louis de Funès, Dalida ou encore Coluche au cours de ses interviews.

Si la date de diffusion de L'hôtel du tempsn'a pas encore été dévoilée, l'émission devrait arriver sur France dès le début de l'année 2022, les tournages étant bouclés depuis un moment.