Une rentrée scolaire particulière pour le "Journal des enfants"

Information. Décryptage. Accessibilité. Détente. Interaction. Tels sont les piliers de l’ADN éditorial du Journal des enfants (JDE) que les jeunes lecteurs pourront découvrir dans la nouvelle maquette prévue dès la rentrée scolaire 2021-2022.

Une rentrée scolaire particulière pour le "Journal des enfants"
P.M. (st.)

L’emblématique JDE, appartenant au groupe IPM, opère en effet une mue afin d’approfondir sa mission pédagogique auprès de son public historique : les 9-13 ans. Une spécificité qui explique son utilisation en classe par les enseignants. Il sert notamment de support pour étayer les travaux des élèves.

L’histoire débute, en 1992, lorsque Carl Vandoorne décide de créer une édition belge de ce journal s’inspirant de la version française qui connaît alors un véritable succès dans l’Hexagone.

L'objectif ? "Éduquer les enfants aux médias et leur faire découvrir la presse écrite", indique Oliver Deheneffe, actuel rédacteur en chef adjoint du JDE.

Depuis ses débuts, le JDE a su s'imposer comme le "seul média d'actualité ciblant les 9-13 ans". Une position dominante qui ne doit rien au hasard. L'hebdomadaire évolue avec son temps.

En 2015, outre le support papier, le JDE engage sa révolution numérique en proposant une édition dématérialisée qui n’a cessé d’accroître son offre. Ainsi, en 2019, une application digitale a été lancée proposant du contenu additionnel par rapport à la version papier.

Un lifting pour la rentrée

Pour l'édition papier, un lifting s'est peu à peu imposé en prévision de la rentrée scolaire. L'enjeu ? Répondre aux nouvelles exigences du public ciblé qu'ils soient enseignants ou enfants. "Les enquêtes lecteurs, au demeurant positives, pointaient la longueur de certains articles ainsi que leurs complexités. Les rythmes de lecture étant différents entre un enfant de 9 ans et un autre de 13 ans, une adaptation de l'offre était nécessaire", précise M. Deheneffe.

Dès lors, la nouvelle version, en plus d’offrir un panel d’articles de longueurs différentes pour les rubriques historiques de l’hebdomadaire - dossiers, infographie, pages récré - la nouvelle mouture du JDE intégrera en "page 2" un fait d’actualité ou de société touchant les jeunes.

En dernière page, des sujets Culture, Nouvelles technologies, Sport ou Sciences, seront alternativement traités une semaine sur l’autre. Les enfants pourront également transmettre leurs questions aux invités de la rédaction du JDE. Il s’agit ainsi de renforcer leurs complicités et leurs interactions avec la communauté du journal.

Par ailleurs, plus aéré, le format gardera ses 8 pages mais leur taille sera réduite afin d’assurer une meilleure prise en main.

Toutefois, que les lecteurs se rassurent, les "mascottes présentes depuis 2012", seront toujours d'actualité.