Le cadeau de la mer à la France
France 2 diffuse un passionnant sujet sur la géologie, source du génie français.
- Publié le 05-10-2021 à 14h48
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4WWXJ64IXNEPNI6WD7KZGF5OJU.jpg)
Pour comprendre le luxe à la française, son rayonnement culturel, politique, gastronomique, il faut revenir à l’océan primitif. La craie a sans doute pesé sur l’histoire de France plus qu’il n’y paraît. Elle a permis la construction de Notre-Dame et des cathédrales où furent sacrés les rois de France. Il aura fallu des millions d’années à la vie pour créer des roches et seulement quelques siècles aux hommes pour les découper en pierres de taille.
Un voyage naturaliste
Il a 45 millions d’années, la vie a fait naître la pierre de taille qui a servi à construire Paris. Son origine vient des crustacés, des coquillages, de toute une foule de petits animaux à coquille dure qui peuplaient l’actuelle Île-de-France.
Les eaux de cette région bouillonnaient alors de milliards d’organismes marins. Au cours de millions d’années, les animaux aquatiques se sont agglutinés, comprimés et transformés en une pierre, le "calcaire de Paris", une roche fine et précise à la taille. Sur la pierre de Notre-Dame, il est encore possible de distinguer ces organismes fossilisés.
Des requins en Bourgogne
France, le fabuleux voyage propose un périple géologique remontant à 2 milliards d’années. Conté avec conviction par le comédien Philippe Torreton, ce récit lyrique et scientifique montre comment la Terre a docilement servi le talent des hommes. Les vins de Bourgogne plongent leurs racines dans le corail, les pierres des villages bourguignons ont été découpées dedans. Qui se souvient de ce récif corallien ?
Pourtant, la Bourgogne était une mer chaude. C’était le royaume des premiers requins qui ont régné sur la France bien avant les dinosaures. L’Île-de-France était un grand bassin de lagune aux eaux chaudes et peu profondes qui ont donné naissance à Paris. La Bretagne provient d’une chaîne de montagnes plus grande que tout ce qui existe sur Terre aujourd’hui. Elle représentait six fois la taille de la France et culminait à 8 000 mètres d’altitude.
Une jungle souterraine a donné le charbon aux "gueules noires" et à leurs exploitants. Le gisement des Hauts-de-France est né il y a 300 millions d’années de la forêt du Carbonifère. Tout le charbon de France est né de cette forêt primitive couvrant les départements du Nord-Pas-de-Calais et se prolongeait au-delà de la frontière franco-belge.
Des effets spéciaux cinématographiques
Michael Pitiot, l’auteur-réalisateur, offre des images inédites et d’une grande beauté. C’est son coauteur, le géologue Arnaud Guérin, qui a eu l’idée de ce documentaire. La force de leur sujet, c’est de montrer que la création de la vie est à l’origine des constructions humaines, quand l’être humain s’arrogerait seul le mérite de cette création, fût-elle ingénieuse.
Les prises de vues cinématographiques et les effets spéciaux particulièrement réussis associent des techniques du cinéma comme la modélisation en trois dimensions et le matte painting. Celle-ci consiste à superposer des plans tournés dans des décors différents. "Cela permet de créer des plans anachroniques comme Chambord dans un lagon ou les Champs-Élysées dans la mangrove", précise le producteur Thibaut Camurat. Au total, 76 plans truqués produits par 22 graphistes durant six mois pour produire plus de 25 000 images.
Pour montrer à quoi ressemblait la France il y a des millions d’années, les images ont été puisées dans des décors naturels et bien réels. Ceux de la Bretagne ont été filmés en Nouvelle-Zélande, le passé corallien des pays de la Loire sur la Grande Barrière de corail au nord de l’Australie et les périodes glaciaires de la France en Islande.
Produit par Les Bons Clients, avec la participation de France Télévisions, Ushuaïa TV, TV5 Monde, ce documentaire est suivi à 22 h 40 de France, les secrets d'un fabuleux voyage afin de montrer les coulisses d'un travail qui demanda trois ans d'efforts.