Noe et le déluge, l'envers du mythe : le déluge a-t-il eu lieu ?
Noé et le déluge - L’envers du mythe/ Arte, 20h50
- Publié le 14-11-2021 à 09h54
- Mis à jour le 14-11-2021 à 09h55
:focal(2495x1665.5:2505x1655.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ILWWMIO7YJAP3N7H23UR7YTBTQ.jpg)
Le déluge de Noé est associé à la colère de Dieu et à l’anéantissement de toute vie sur terre. Dans "La Genèse", le premier livre de l’Ancien Testament, Dieu crée la terre en six jours et voyant la corruption des hommes, décide de détruire son œuvre. Seul Noé, homme pacifique, bienveillant et pieux, bref, un homme juste et sans reproche, échappe au courroux. Avec sa famille, il construit une arche et embarque à bord un couple de chaque espèce animale pour survivre au déluge qui dure 40 jours et 30 nuits.
Le Récit biblique possède-il un fond de vérité historique ? Des pluies torrentielles ont-elles réellement submergé la Terre ? Ce documentaire allemand cherche les traces d’une catastrophe majeure qui aurait pu inspirer ce récit. Déjà, sur des tablettes d’argile en caractères cunéiformes, l’épopée de Gilgamesh et l’épopée d’Atrahasis sont relatées. Antérieures d’un millénaire au déluge affronté, elles racontent une catastrophe similaire. Ces deux récits auraient-ils inspiré le récit biblique ?
Pour mener l’enquête dans ses dimensions à la fois culturelles et géophysiques, des spécialistes de diverses disciplines interviennent dans ce documentaire : assyriologue, paléoclimatologue, océanographe, théologien, anthropologue… Ce docu-fiction use aussi de saynètes fictives pour retracer le récit. Une cartographie permet de le restituer et des images actuelles, de comprendre comment vivaient les hommes à l’époque supposée de Noé.
La réponse des stalagmites
Les grottes sont des chambres d’enregistrement du changement climatique. Des chercheurs analysent les stalagmites qui livrent des informations sur les conditions environnementales remontant à mille, dix mille et même cent mille ans.
Leur analyse permet de mesurer précisément les variations des températures du passé, de définir la pluviométrie au-dessus de la grotte, d’identifier la provenance des précipitations ou la végétation à l’extérieur. La nature de cette végétation dépend naturellement des conditions climatiques.
Enfin, le documentaire revient sur l’hypothèse de Ryan et Pitman selon laquelle une brèche dans le Bosphore aurait permis à la Méditerranée de se déverser brutalement dans la mer Noire.
De facture très classique, Noé et le déluge - L'envers du mythe n'offre aucune révélation. Mais il permet de découvrir des aspects - inconnus peut-être - de notre géologie.