L’histoire derrière les contes de Belgique
L’Histoire surprenante des Contes de Fées.Du 27/12 au 7/01 à 14h, La Première (et Auvio)
Publié le 26-12-2021 à 08h08 - Mis à jour le 26-12-2021 à 08h09
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DU7UILHRGFDPRPBXP2QD7RAJ4A.jpg)
Ainsi Jean-Louis Lahaye débutait chacun des récits de L'Histoire surprenante des Contes de Fées. La première saison réunit dix podcasts toujours disponibles sur Auvio : Le Magicien d'Oz, Peter Pan, Baba Yaga, Les trois petits cochons, Le Livre de la jungle, Mulan, Hansel et Gretel, Alice au pays des merveilles, La petite sirène, Cendrillon.
Le conte se déroule sur une vingtaine de minutes, suivies de cinq minutes d'analyse par la journaliste Gaëlle Ruquois et de la morale de l'histoire. Le décryptage ne tient ni de La psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim, ni du remarquable et passionnant Femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pinkola Estés. L'analyse est plutôt d'ordre historique, restituant le conte dans son contexte et justifiant ou non de l'existence de ses héroïnes et héros.
C'est donc une histoire à ne pas mettre entre toutes les mains d'enfants contrairement à ce que France Inter peut proposer avec Une histoire et… Oli. Ces contes contemporains pour les 5-7 ans sont imaginés et racontés par des auteurs qui ne sont pas forcément spécialisés dans la jeunesse tels Katherine Pancol, Delphine de Vigan, Guillaume Meurice… Les enfants peuvent les écouter sans la présence des parents.
L'Histoire surprenante des Contes de Fées rafraîchit la mémoire des adultes et peut donner le goût de conter aux plus jeunes. Si cette nouvelle saison célèbre Robin des Bois, La Reine des Neiges, Aladdin, Dracula, Ulysse, Tarzan et Pocahontas, elle prend surtout racine dans l'Histoire belge autour de trois nouveaux récits. Le Manneken-pis incarne la rébellion. Le cheval Bayard cheval-fée est une figure importante du folklore ardennais. Et La Danse des Chats raconte une histoire de matous noirs qui se réunissent chaque samedi soir pour danser, chanter et boire de la bonne bière, terrifiant les habitants de Louvain…