Sommes-nous vraiment normaux ?
#AmINormal, une websérie à découvrir sur arte.tv.
Publié le 16-01-2022 à 15h09 - Mis à jour le 16-01-2022 à 15h10
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2VGP3XJ7TNBPZNNN32T47YKI2Y.jpg)
"Avec mes orgasmes, c'est comme si je guidais une copine qui galère pour venir me récupérer. C'est du genre : 'Hé, je suis là ! Oui, tout droit, tout droit…. Voilà, ça y est, je te vois ! Tu m'as dépassée, imbécile !' La fille qui tourne en rond, quoi !". Face caméra, une jeune femme vive et souriante raconte sa vie intime, en hébreu. Le générique tombe sur le dessin d'une bibliothèque avec ses rayonnages griffonnés tandis que la photo d'un sympathique minois surgit d'une cuvette de toilettes animée.
Et le minois en question de déclarer : "J'ai grandi avec le livre des troubles psy dans les WC, car mon père est psychiatre. Ça s'appelle le DSM. Moi, je dis : 'la Bible de la psychiatrie'. En le parcourant, j'ai découvert des tonnes de 'troubles'. Et il y en a toujours de nouveaux, comme 'le trouble du désir féminin'. Quoi ? !". Le minois en question est celui de Mika Orr, créatrice et réalisatrice israélienne de cette série franco-israélienne en huit épisodes de douze minutes.
Installée aux États-Unis
Mika Orr vit à Brooklyn et produit ses films de fiction et documentaires avec sa société Mikooka productions. "Elle a commencé à réaliser ses premiers films à 15 ans, juste après avoir fini son service militaire où elle fut cameraman pour l'armée de l'air israélienne. Directrice de la photographie pour des documentaires primés lors de festivals (Chronicle of a kidnap, Stains), elle a également réalisé de nombreux documentaires pour la Télévision Nationale israélienne, et à l'âge de 22 ans elle devient directrice de création nouveaux médias de l'un des plus grands studios israéliens, Herzaliya Studios. En 2017, elle obtient un Master avec mention de la prestigieuse School of Visual Arts de New York et son court métrage, Professional Cuddler, sélectionné par plus d'une trentaine de festivals internationaux, est récompensé à neuf reprises", précise Arte.
Des experts en psychiatrie
#AmINormal est une série rythmée, créative et décomplexante dont la direction artistique et la musique originale ont été particulièrement soignées.
Elle recueille les confessions d'anonymes et les diagnostics d'experts en psychiatrie sur huit troubles abordés lors de ses 8 épisodes : Comment booster sa libido ? pour le trouble de l'excitation sexuelle chez la femme ; Comment s'aimer à distance ? pour le trouble de l'addiction à Internet ; Comment papi et mamie sont devenus hyperactifs ? pour le TDAH, trouble du déficit de l'attention et de l'hyperactivité ; Comment survivre à ses règles ? pour le TDPM trouble dysphorique prémenstruel, sorte de SPM, syndrome prémenstruel, mais "en pire" ; Comment se réconcilier avec la nourriture ? pour le binge eating disorder ou "hyperphagie boulimique" ; Comment vivre avec un collectionneur compulsif ? pour l'accumulateur compulsif ou syllogomanie ; Comment draguer quand on est timide ? pour l'anxiété sociale ou phobie sociale ; Comment endormir son enfant ? pour la maladie des cauchemars.
Cette websérie documentaire aborde les "nouveaux troubles" de la dernière édition du Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (ou DSM), une référence pour bon nombre de psychiatres dans le monde entier. Le psychiatre et professeur américain Allen J. Frances, qui avait supervisé le quatrième opus, s'est déjà prononcé dans la presse sur les dérives du fameux manuel entre les mains des médecins de la planète. Il intervient dans chaque épisode, en conclusion : "Il y a beaucoup de surdiagnostics en psychiatrie, car les définitions sont trop larges et que l'industrie pharmaceutique nous a convaincus qu'il y avait un médicament pour tout. Troisième point important, 80 % de la médecine psychiatrique dans le monde entier est exercée par des généralistes et non des psychiatres."
En septembre 2021, le site www.psychologies.com informait déjà : "Publié par la puissante Association américaine de psychiatrie, le DSM est l'outil psychiatrique le plus utilisé dans le monde. Sa dernière édition, le DSM-5, accumule les erreurs grossières et les confusions. Des psychiatres, des rédacteurs des manuels précédents, des psychanalystes mettent en garde contre sa publication, qui aboutira selon eux à des erreurs de diagnostic, mais surtout à un recours dangereux et excessif aux médicaments."
Aucune contre-indication, en revanche, au visionnage d'#AmINormal sur arte.tv et les chaînes sociales d'Arte.