Comment Eric Zemmour déplace la fenêtre d'Overton

Chaque semaine, nos confrères de LN24 proposent un décryptage d'un sujet de société dans une vidéo d'une dizaine de minutes.

La fenêtre d'Overton, c'est un concept bien connu des experts en communication. Théorisé dans les années 1990 par le lobbyiste américain du même nom, ce concept lui permettait d'observer les évolutions du discours majoritaire, et éventuellement même de l'influencer. Ce concept a récemment été popularisé auprès du grand public grâce au célèbre professeur de rhétorique Clément Viktorovitch à l'occasion d'une de ses chroniques dans l'émission clique de Mouloud Achour sur Canal+.

Dans ce nouveau décryptage, nos confrères de LN24 essayent d'utiliser ce concept pour comprendre les raisons du succès d'Eric Zemmour, candidat dans la campagne présidentielle française. Mais aussi, son impact au-delà de cette échéance électorale, même s'il ne gagne pas.

Quelles sont les évolutions sociétales qui permettent au discours de Zemmour d'accrocher dans l'opinion publique, là où d'autres ont échoué avant lui ? Eric Zemmour a-t-il déjà gagné, peu importe son résultat à l'élection présidentielle ?

Dans la vidéo ci-dessus, nos confrères de LN24 proposent un décryptage de ce sujet.