"Le succès est allé au-delà de nos attentes"
Série Historique. Voilà comment on peut qualifier le succès de la première saison d’HPI sur TF1.
- Publié le 01-05-2022 à 14h15
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MM4HXT6CHBAVZCHHV77HBXHKSE.jpg)
Avec un total de 11,5 millions de fidèles, la série française qui relate les aventures de Morgane Alvaro, une femme de ménage au HPI (Haut potentiel intellectuel) qui devient consultante pour la police de Lille, est entrée dans l'histoire de la télévision. "Le succès est allé au-delà de nos attentes", déclare Mehdi Nebbou, interprète du commandant Karadec.
À quelques jours du lancement de la deuxième saison de HPI sur La Une - ce mardi à 20 h 35 -, le comédien revient sur ce qui a, selon lui, contribué au succès de cette série. "C'est l'association de plusieurs choses. D'abord le timing. HPI a été diffusée en plein confinement donc, il y avait forcément plus de personnes devant le petit écran. Elle met en avant une héroïne qui fait du bien. Elle fait partie d'une classe sociale qui galère et dont on parle peu et mal. Elle est solaire et donne de l'espoir et du courage. Il y a aussi un duo qui fonctionne bien sans trop savoir pourquoi. On aime voir Karadec et Morgane s'engueuler. Et puis, il y a surtout un énorme travail de groupe."
À quel point vous êtes-vous investi dans cette série ?
Je pense qu'Audrey et moi ne nous sommes jamais autant investis dans un projet avant HPI. Les scénarios que nous avons reçus en 2019 n'étaient pas top. À la base, c'était un projet du style The Mentalist à la différence que le personnage principal était une femme. Il y avait peu de place pour la comédie et mon personnage de flic était assez fade. Quand les producteurs nous ont accordés à Audrey et à moi une carte blanche pour la construction des personnages, un vrai travail d'équipe a démarré. On a fait en sorte que la série soit la plus authentique, originale et sincère possible.
Comment avez-vous construit le personnage de Karadec ?
J’ai demandé à un représentant de la police française de relire le scénario. Il m’a permis de faire des photos de son bureau et de son uniforme. Je les ai envoyées directement aux costumiers et aux personnes qui s’occupent des décors. J’ai également été autorisé à rencontrer l’homonyme réel de Karadec dans la police, le chef de la brigade criminelle de la PJ de Lille. Tout ça nous a permis de crédibiliser la partie polar qui était très inspirée des séries américaines et donc moins crédible en France. On a également fait appel à une criminologue pour analyser les réactions des familles des victimes et des coupables. Ce travail de groupe a donné une certaine qualité au projet et je pense que c’est ce qui également contribué à son succès.
Après le carton de la première saison, vous sentiez-vous attendu au tournant avec cette suite ?
Oui et non. Le succès nous a libérés d’un questionnement et nous a rassurés. On savait que nos personnages étaient crédibles et que le duo était bien pensé. On était donc plus détendu. On a donc pu prendre plus de risques dans cette saison 2. On y trouve plus de comédie, de scènes décalées mais également plus de place pour les autres personnages. Mais évidemment, il y a aussi de la pression. On se dit qu’on ne doit pas s’endormir sur nos lauriers parce que rien n’est acquis. On ne doit pas réchauffer l’ADN de la série mais trouver des choses qui pourraient l’améliorer et atteindre un niveau supplémentaire.
Comment la relation entre Morgane et Karadec va-t-elle évoluer ?
Karadec voit qu’une histoire d’amour avec Morgane est sans espoir. Il se dit que c’est une folie et que tomber amoureux de sa collègue, qui est HPI qui plus est, est un véritable nid à emmerdes (rire). Il se raisonne donc. Mais, quand il va commencer à avoir des sentiments pour une autre femme, les choses vont se corser. Morgane va être jalouse et une Morgane jalouse, c’est quelque chose ! (rire)
Ce n’est pas la seule difficulté à laquelle va être exposé Karadec…
Il fait l’objet d’une procédure à l’IGPN suite à ce qui s’est passé dans la première saison. Sa carrière est mise en péril. Les flics vont également se demander qui est Morgane et pourquoi elle est consultante. Ils vont donc tous les deux être dans le collimateur de la police. Une troisième chose vient pimenter cette saison : Morgane se retrouve SDF. C’est encore une épreuve à surmonter pour elle.Aurélie Parisi