Qui est Ncuti Gatwa, le nouveau "Doctor Who"?
Ncuti Gatwa a connu la notoriété dans le monde entier en incarnant Eric Effiong dans la série "Sex Education". Portrait.
- Publié le 09-05-2022 à 18h54
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/V25KMTGRP5EUZG5KUQKVCBS5UA.jpg)
"Le futur est là, Ncuti Gatwa est le Docteur." Ce dimanche, le compte Twitter officiel de la série Doctor Who a annoncé le nom du remplaçant de Jodie Whittaker. Il devient le 14e docteur de cette série de la BBC, née au Royaume-Uni en 1963. Une petite présentation s'impose, donc. Ncuti Gatwa est né en 1992 à Kigali (Rwanda) et a fui le génocide avec sa famille. Direction l'Écosse. D'abord à Oxgangs dans la banlieue d'Édimbourg, puis à Dunfermline, un peu plus haut sur la carte. En secondaire, il est harcelé par d'autres élèves qui créent une page Facebook raciste sur lui. C'est ce qu'il a admis dans le documentaire Black and Scottish de la BBC, même s'il a fini par s'en faire des amis. "C'était vraiment une bonne leçon pour moi sur la différence entre la haine et l'ignorance. Leur comportement était inexcusable. Mais, en même temps, j'étais la première personne noire qu'ils voyaient probablement dans la vraie vie", témoignait-il dans le Guardian .
Une fois son diplôme en poche, Ncuti a pris son envol pour s'inscrire au Royal Conservatoire of Scotland (comme David Tennant, le 10e Doctor Who). Il décroche ses premiers rôles au théâtre (il a notamment joué Mercutio dans Roméo et Juliette ou Démétrius dans Le Songe d'une nuit d'été) et à la télévision (dans les séries Bob Servant et Stonemouth). Mais c'est son interprétation du rôle d'Eric Effiong dans la série Sex Education qui va faire décoller sa carrière et gonfler sa notoriété de façon spectaculaire, dès la sortie planétaire de la série sur Netflix en janvier 2019. "J'étais aux États-Unis. Je suis rentré dans l'avion, j'avais 500 followers sur Instagram. Huit heures plus tard, je me suis réveillé. j'en avais 700 000… Comme un petit pays" , plaisantait le néo-Londonien dans une interview réalisée par Netflix.
Pour devenir le premier Noir de l'histoire à incarner le Doctor Who de manière permanente, l'acteur a convaincu Russell T Davies, le showrunner de la série dans les ultimes instants du casting, comme ce dernier l'expliquait au Guardian. "Ncuti nous a éblouis, s'est emparé du Docteur et a eu en sa possession les clés du 'Tardis' en quelques secondes. C'est un honneur de travailler avec lui. J'ai hâte de commencer." Le tournage ne devrait pas tarder, car la série est annoncée pour 2023.