L’incendie de l’Innovation en '67, drame national (Podcast)

Découvrez le nouvel épisode de "Parlons d'Histoire" consacré à l'incendie de l'Innovation.

L’incendie de l’Innovation en '67, drame national (Podcast)
©BATISTA

Tout Bruxellois aurait pu être là, pris au piège de ce brasier. Situé Rue Neuve, soit au cœur de la capitale, l’Innovation était LE grand magasin incontournable de Bruxelles. À l’heure du déjeuner, en ce lundi 22 mai 1967, employés, clients et étudiants se retrouvaient dans son restaurant, comme souvent, comme tous les jours pour certains.

À 13h20, une vendeuse aperçoit des flammes dans une petite réserve du premier étage qui donne sur l’escalier d’honneur. Elle prévient la sécurité…

"Parlons d’Histoire" revient sur cette catastrophe nationale qui a marqué l’histoire de la Belgique. Par son bilan d’abord : effroyable - 251 morts – dont seule la moitié des corps a pu être identifié à l’époque. On dénombre aussi 62 blessés. On en retiendra également ces images d’un immense feu qui fait rage au cœur de la ville. Les conséquences de l’incendie de l’Innovation seront nombreuses.

Pour en parler, La Libre reçoit Siegfried Evens, l’historien qui a notamment épluché les archives des pompiers de Bruxelles. Il est également l’auteur du livre « L’Incendie de l’Innovation, la catastrophe qui a changé la Belgique », publié aux Editions Witsand.

Sur le même sujet