"Andor", le retour du "Mandalorian", Jude Law et Rowario Dawson : après "Obi-Wan Kenobi", la galaxie Star Wars s'étend

Suivant une politique bien rodée, Disney + a révélé le jour de la mise en ligne des premiers épisodes d’Obi-Wan Kenobi la bande annonce de la prochaine série Star Wars, Andor, qui sera disponible le 31 août.

Alain Lorfèvre
"Andor", le retour du "Mandalorian", Jude Law et Rowario Dawson : après "Obi-Wan Kenobi", la galaxie Star Wars s'étend
©Disney+/LucasFilms

Le nom évoque celui de la planète des Ewoks (Épisode VI : Le Retour du Jedi). Mais la série sera centrée sur la jeunesse de Cassian Andor, protagoniste de l'excellente spin-off Rogue One (2016). L'acteur Diego Luna y revient dans le rôle-titre.

Pour mémoire, Cassian Andor était un officier du renseignement et capitaine au sein de l'Alliance Rebelle durant le début de la Guerre Civile Galactique. Dans Rogue One, il aide Jyn Erso (Felicity Jones) à retrouver son père Galen (Mads Mikkelsen), qui travaille sur les plans d'une arme secrète Impériale : l'Étoile de la Mort. Le film le dépeint initialement comme un Rebelle prêt à tuer sans état d'âme pour sa cause. On apprend lors d'un échange avec Jyn qu'il est probablement orphelin et lutte contre l'Empire depuis l'âge de six ans.

La bande annonce laisse supposer que l’on verra l’enfance de Cassian sur la planète Fest et probablement la mort de son père. L’intérêt narratif d’Andor sera sans doute de conter la genèse de l’Alliance Rebelle et ses premiers faits d’armes.

Le showrunner, Tony Gilroy, qui a participé à l'écriture de Rogue One a précisé : "La série Andor explorera une nouvelle perspective de la galaxie Star Wars, en se concentrant sur le voyage de Cassian Andor pour découvrir la différence qu'il peut faire. La série raconte l'histoire de la rébellion naissante contre l'Empire et comment les gens et les planètes se sont impliqués. C'est une époque remplie de dangers, de tromperies et d'intrigues où Cassian s'engagera sur la voie qui est destinée à le transformer en héros rebelle."

Parmi le casting que l'on reconnaît dans les premières images, Genevieve O'Reilly reprend le rôle de Mon Mothma, la sénatrice qui est l'une des premières dirigeantes de l'Alliance Rebelle (dans Rogue One). Le personnage est apparu sous les traits de l'actrice Caroline Blakiston dans Star Wars épisode VI : Le Retour du Jedi (1983) puis, interprétée par O'Reilly dans l'Épisode III : La Revanche des Sith (2005).

On recroisera d'autres personnages de Rogue One : Forest Whitaker dans la peau de Saw Gerrera, Ben Mendelsohn dans celle du directeur Krennic. Alan Tudyk prêtera à nouveau sa voix à l'androïde K-2S0.

Même Ewan McGregor/Obi-Wan pourrait être de l'aventure. Adria Arjona (Morbius) et Kyle Soller (Poldark) sont annoncés dans des rôles encore secrets. Stellan Skarsgard foit également partie du casting.

Star Wars et Disney ont d'autres étoiles dans les cartons. La troisième saison de Mandalorian est annoncée pour février 2023, avec, déjà, un First Look Trailer où l'on aperçoit Bo-Katan et Grogu. En 2023, une autre saga stellaire débutera : Skeleton Crew.

Si tout va bien, le tournage doit commencer cet été sous la direction du réalisateur des trois derniers Spider-Man, Jon Watts. On sait que le récit sous la Nouvelle République, comme Mandalorian et sera centré sur un groupe d'enfants qui tentent de retourner chez eux. Jude Law est annoncé en vedette.

Enfin, Rowario Dawson a confirmé qu'Ahsoka Tano, l'ancienne padawan d'Anakin et Jedi vue dans Mandalorian, devrait bénéficier de sa série sans doute aussi à l'horizon 2023.

"Andor", le retour du "Mandalorian", Jude Law et Rowario Dawson : après "Obi-Wan Kenobi", la galaxie Star Wars s'étend
©LucasFilms