L’Ommegang, un rendez-vous avec l’Histoire de Bruxelles (Podcast)

Découvrez ci-dessous notre nouvel épisode de "Parlons d'Histoire", consacré à l'Ommegang.

L’Ommegang, un rendez-vous avec l’Histoire de Bruxelles (Podcast)
©BATISTA RAPHAEL

Le 11 décembre 2019 a sonné l’heure de la consécration. En ce jour d’hiver, l’Unesco inscrivait l’Ommegang sur sa liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Voilà qui a ravi les organisateurs de cette procession folklorique qui rassemble chaque été des milliers de spectateurs autour de la Grand-Place de Bruxelles. Ils viennent voir les figurants, les échassiers ou encore les lanceurs de drapeaux.

"Parlons d’Histoire" se penche sur l’histoire et le prestige de l’Ommegang qui remonte à Charles Quint, lorsque l’Empereur vint - le 2 juin 1549 - présenter son fils, le futur Philippe II, à Bruxelles. La Libre revient sur l’origine de son cortège, sa signification, ses anecdotes et l’ampleur qu’a pris cette fête populaire. Quatre invités en discutent dans notre studio :

  • Le prince Albert-Henri de Merode, qui incarnera cette année – et pour la première fois - le personnage central de l'Ommegang : l'empereur Charles Quint.
  • Le marquis Olivier de Trazegnies, le président de la Société Royale de l'Ommegang qui a joué le rôle de Charles Quint pendant 25 ans.
  • Paul Le Grand, l'organisateur et président de l'Ommegang.
  • Jean-Paul Heerbrant, historien, expert de l'Ommegang et ancien directeur du Centre Albert Marinus.

Sur le même sujet