"La cuisine secrète": Quel est le principe de la grande nouveauté du "Meilleur Pâtissier"?

L'émission revient pour une onzième saison le 12 septembre prochain sur RTL-TVI.

Aurélie Parisi
"La cuisine secrète": Quel est le principe de la grande nouveauté du "Meilleur Pâtissier"?
©Guillaume MIRAND/M6

La rentrée promet d'être gourmande sur le petit écran. Alors que Masterchef fait son grand retour sur AB3 et France 2 ce mardi, Le Meilleur Pâtissier s'envolera pour une onzième saison le 12 septembre prochain sur RTL-TVI, toujours en compagnie de Marie Portolano, de Cyril Lignac et de Mercotte. Après les bonnes audiences de la saison dernière, la production de l'émission a mis le paquet pour surprendre à nouveau les téléspectateurs en greffant certaines nouveautés aux épreuves classiques.

Pour le 100e numéro de l'émission, Cyril Lignac lance un défi de taille aux candidats. Le chef pâtissier donnera une sorte de masterclass lors de laquelle ses élèves devront reproduire en même temps que lui son fameux "Croque-Noisette". "C'était sympa de faire un gâteau ensemble dans le rythme de professionnels. Un peu comme dans Tous en cuisine. Ça mettait une très bonne ambiance et un peu de pression", explique Cyril Lignac.

Lors de l'aventure, les pâtissiers auront également l'occasion de gagner des points en obtenant le "coup de cœur" du chef invité. "Deux fois un candidat a réussi à sauver sa place dans le concours grâce à un coup de cœur", explique Marie Portolano. "Quand on a des grands pâtissiers qui viennent, c'est important de leur demander un avis ce qui n'avait pas été le cas jusqu'ici. Ils goûtaient sans donner de notation. Cette fois-ci, il y a un vrai apport du chef invité."

La cerise sur le gâteau sera mise en deuxième partie de soirée avec la "cuisine secrète", une étape supplémentaire qui permettra aux candidats éliminés de gagner leur ticket pour revenir dans la compétition. "La première semaine, deux pâtissiers seront éliminés. Ceux-ci vont s'affronter dans la cuisine secrète (installée à l'extérieur de la tente principale, NdlR.). Celui qui gagnera le duel restera et ainsi de suite chaque semaine. L'objectif est de gagner sa place sous la tente", détaille Jérémie Atlan, directeur du divertissement de BBC Studios. Les deux candidats seront jugés par le Meilleur Ouvrier de France, Christophe Renou. Le moment précis où le candidat éliminé réintégrera l'aventure est toutefois tenu secret. "Parfois, on peut rater sa semaine, sortir du concours parce qu'on a été moins performant une fois. Ça arrive même aux meilleurs", déclare Cyril Lignac.

Une Belge au casting

Comme chaque année, la Belgique est représentée dans Le Meilleur Pâtissier. Cette fois-ci, c'est Adelina, responsable d'une boutique de prêt-à-porter, qui défendra nos couleurs. "Je l'ai trouvée super. Elle est hyper gentille avec le petit accent qu'on aime bien", lance Cyril Lignac au sujet de notre compatriote avant de faire un constat : "Depuis quelques années, on a de super pâtissiers belges, ce qui n'était pas le cas au début. On avait très peu de Belges qui allaient loin dans l'aventure." Espérons que, cette saison encore, la Belgique brillera derrière les fourneaux !

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...