Pierre-Yves Jeholet: "L'important soutien public financier à la RTBF ne peut pas asphyxier la presse écrite"

Pierre-Yves Jeholet ne veut pas que le soutien financier à la RTBF asphyxie la presse écrite.

 Pierre-Yves Jeholet.
©BELGA

Au 1er janvier 2023, la RTBF verra son nouveau contrat de gestion entrer en vigueur. Ce texte, négocié par le service audiovisuel public et la Fédération Wallonie-Bruxelles, ne plait pas aux groupes de presse que sont IPM (détenteur de la DH, La Libre, l'Avenir,...) et Rossel (détenteur de Sudinfo, Le Soir, l'Echo, ...), qui estiment que l'activité de presse écrite en ligne de la RTBF est une concurrence déloyale.

"Quand on examine ce texte en profondeur, on constate que, loin d’être accessoire comme elle devrait l’être, cette offre de presse écrite fait partie intégrante des activités de la RTBF", confie Bernard Marchant, CEO de Rossel, à l'Echo. "Si la RTBF persiste dans cette pratique de presse écrite gratuite en ligne, il y a une vraie menace sur la viabilité de nos entreprises, et donc sur le pluralisme des médias", commente également François le Hodey, CEO d'IPM.

Veut-on la mort de la presse quotidienne ?

Pour Pierre-Yves Jeholet, Ministre-Président du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l'aide apportée à la RTBF ne peut pas asphyxier la presse écrite. "Le soutien public important à la RTBF ne peut avoir pour conséquence l’asphyxie progressive de la presse écrite en permettant l’accès sans limite à de l’information écrite gratuite concurrençant des médias privés qui ne vivent principalement qu’au travers de recettes propres", a-t-il tweeté. "Le #luralisme de la presse est un des signes d’une démocratie en bonne santé. Je serai particulièrement vigilant à trouver un juste équilibre tenant compte des moyens de chacun et de l’évolution sans précédent du monde des médias et de la manière de consommer l’information".

Pour Christophe Magdalijns (DéFi), il faut limiter l'information de fond publiée gratuitement sur la toile.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...