”Pamela, a love story” : Pour la première fois, Pamela Anderson se met véritablement à nu
Dans ce documentaire, disponible à partir de ce mardi sur Netflix, l’ex-bimbo se présente au naturel et fait une véritable déclaration d’amour à son ex-mari et père de ses enfants, Tommy Lee.
Publié le 29-01-2023 à 17h03 - Mis à jour le 29-01-2023 à 17h05
:focal(428x307:438x297)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/K3NCQPIE4RG7JHV4KU2VZX7XQQ.jpg)
Repérée à un match de football canadien alors qu’elle avait une petite vingtaine d’années, Pamela Anderson s’est rapidement retrouvée sous le feu des projecteurs grâce au magazine Playboy. Sa beauté et surtout, ses formes pulpeuses, ont fait d’elle un véritable sex-symbol qui lui a valu le surnom de “blonde la plus célèbre de toute la planète”. Malheureusement, ses photos dénudées ont eu raison d’une bonne partie de sa carrière d’actrice qu’elle rêvait d’embrasser. Pendant des années, l’Américano-canadienne ne fut résumée qu’à un corps et surtout à des faux seins dont elle n’a jamais nié l’existence et qui lui ont valu les pires moqueries. Une image biaisée de sa personne dont elle souffre encore aujourd’hui.
Dans Pamela, a love story documentaire disponible à partir de ce mardi sur Netflix, l’interprète de C.J. Parker dans Alerte à Malibu se livre à cœur ouvert sur sa vie et sur les épreuves difficiles qu’elle a traversées. “Je n’ai pas souhaité me maquiller. Je veux me montrer au naturel, sans fard”, explique-t-elle. À travers les mots de ses journaux intimes qu’elle écrit depuis son plus jeune âge, fil conducteur du documentaire, et à l’aide de photos et d’images personnelles, Pamela Anderson fait découvrir une autre facette de sa personnalité, celle d’une femme blessée au cœur scellé qui ne demande qu’une chose : aller de l’avant tout en se laissant surprendre par la vie.
Une enfance difficile
Les caméras retrouvent Pamela Anderson où elle a grandi, à Ladysmith au Canada, alors qu’elle est en train de tondre le gazon en bottes à talon. “À chaque fois que je traverse une période difficile je reviens chez moi. Et, quand je repars, je sais ce que je vais faire. […] Je m’assois dans le champ, je regarde les étoiles et tout devient clair”, dit-elle. Entre l’addiction de son père pour l’alcool et les nombreuses disputes de ses parents, Pamela Anderson avoue avoir eu une enfance difficile. Elle avoue même avoir été abusée par sa baby-sitter de l’époque. “Tout le monde pensait qu’elle était gentille”, dit-elle. “Je ne voulais pas qu’elle fasse la même chose à mon frère alors j’ai essayé de la poignarder en plein cœur avec un stylo. Je lui ai dit que je voulais qu’elle meurt et elle est décédée dans un accident de voiture le lendemain. J’ai cru que j’avais des superpouvoirs. J’étais persuadée que c’était arrivé parce que j’avais souhaité sa mort.” Un “poids” avec lequel elle a dû apprendre à vivre.
Plus tard dans le documentaire, l’ex-bimbo avoue également avoir été violée par un homme de 25 ans alors qu’elle n’était âgée que de 12 ans. Le fait s’est déroulé lors d’une soirée entre amis. “J’avais honte de mon corps, de ce qui m’était arrivé”, explique-t-elle des années plus tard.
Tommy Lee, l’amour de sa vie
Mais le véritable sujet de ce documentaire, c’est avant tout son histoire avec Tommy Lee, le rockeur du groupe Mötley Crüe qu’elle a épousé seulement quatre jours après leur rencontre et avec lequel elle a deux enfants, Brandon, né en 1996, et Dylan, né en 1997. “Tommy et moi étions inséparables”, explique-t-elle avant d’ajouter que leur amour était “sincère et explosif”. Les vidéos personnelles de Pamela Anderson sont la preuve de l’énorme complicité qui la liait à Tommy Lee mais également de l’amour et de la passion qu’ils ressentaient l’un pour l’autre.
Leur vie a totalement basculé lors du vol d’une sextape qui se trouvait à leur domicile et de la mise en ligne de cette dernière. Encore aujourd’hui, personne ne sait qui est l’auteur de ce vol. “Ça n’a fait que renforcer l’image parodique que j’avais. Je crois qu’à partir de là, mon image a commencé à se détériorer”, confie la Pamela Anderson qui ne se voyait plus confier de grands rôles au cinéma comme sur le petit écran. “On me propose plein de projets mais ça tourne toujours autour du sexe.”
Si le couple s’est relevé tant bien que mal de cette affaire, le côté obscur du rockeur a également créé des remous dans leur relation. Très jaloux, Tommy Lee voulait, par exemple, être présent sur le plateau de tournage lorsque Pamela Anderson devait tourner une scène intime avec un autre acteur. “Il était toujours là, dans mon champ de vision. Je n’en pouvais plus.” Un comportement qui ne faisait qu’empirer la situation dans laquelle se trouvait la comédienne en quête de nouveaux scénarios.
Leur mariage s’est terminé suite à une violente dispute lors de laquelle Tommy Lee s’est mis “dans une colère noire” qui aurait pu avoir de graves conséquences sur la vie de Pamela Anderson et sur celle d’un de leurs fils, et qui a valu six mois de prison au rockeur. “Je n’ai pas frappé Pamela”, explique-t-il toutefois dans une ancienne interview accordée à un média américain. “L’attraper et la secouer, ce n’est pas bien non plus mais c’est ce que j’ai fait.”
Les années suivantes, Pamela Anderson aura beau rencontrer des hommes et enchaîner les mariages, personne ne remplacera jamais Tommy Lee dans son coeur et dans sa tête. “Je n’ai jamais digéré le fait que ça n’ait pas marché avec le père de mes enfants, dit-elle émue. C’est pour ça que mon couple ne tient pas à chaque fois. Je préfère rester seule que de ne pas être avec le père de mes enfants. Je ne peux pas être avec Tommy non plus. C’est presque une punition.”
Sa reconstruction
Afin d’en finir avec cette image de bimbo qui l’a fait souffrir, Pamela Anderson s’est tournée vers le militantisme en s’associant à PETA, une association luttant pour les droits des animaux. Une sorte de bouée de sauvetage pour la maman de Brandon et Dylan qui rencontrait également des problèmes d’argent. “Pendant des années, je stressais quand je tendais ma carte de banque. Je priais pour ça fonctionne”, explique-t-elle.
Décidée à ne plus se marier et à rester célibataire, Pamela Anderson souhaite désormais se concentrer sur elle-même. Alors que Pam&Tommy, série sur sa relation avec Tommy Lee qu’elle ne souhaite pas regarder, est sortie sur Netflix, la femme de 55 ans décroche le rôle principal de la comédie musicale Chicago sur scène à Broadway. Une victoire pour celle qui s’est longtemps sentie “comme un objet qui appartient au monde entier”. Elle conclut par ces mots : “Je ne suis pas une victime, je me suis mise dans des situations rocambolesques mais j’ai survécu.”