La directrice de France Inter réagit à l’arrêt de l’émission de Charline Vanhoenacker : “Les chiffres d’audiences étaient en baisse depuis des années”
Elle évoque une baisse d’audience.
Publié le 24-05-2023 à 22h02
:focal(536x379.5:546x369.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DAWJPHA4VZHSBOAPBRRGZOBTOY.jpg)
Il y a quelques jours, Charline Vanhoenacker confirmait l’arrêt de son émission chez France Inter, contre sa volonté. “Ce n’est pas ma décision, je vous confirme que la quotidienne s’arrête. Ce n’est pas ma décision pour la simple raison que moi, je suis un peu de la vieille école et comme on est très haut dans les sondages, qu’on a jamais été aussi haut […] on a vraiment le même plaisir donc ça ne me serait pas venu à l’idée de passer en hebdomadaire”, confiait-elle dans “Ç à vous”, sur France 5.
A contrario, la directrice de France Inter, Adèle Van Reeth, explique sa décision dans le journal “Le Monde” en précisant que c’est le résultat… d’une baisse des audiences. “La seule vérité est qu’il s’agit d’une décision éditoriale que j’assume. Les chiffres d’audiences de son émission étaient en baisse depuis quelques années. Il n’aurait pas été responsable de laisser les choses se déliter, sans compter qu’il est naturel qu’une chaîne évolue”, assure la directrice.
”C’est pourquoi je confie à Charline Vanhoenacker et à ses chroniqueurs une tranche de deux heures, le dimanche à 18 heures, qui se déroulera en public depuis le Studio 10 ou en région. Et puis, Charline reste une personnalité importante de l’antenne, elle garde son billet dans la matinale du jeudi, et nous lui avons confié un podcast, de même qu’à Guillaume Meurice, d’une heure hebdomadaire. L’humour politique est inséparable de France Inter”, confie-t-elle.