Dans une interview publiée par Atabula, média spécialisé en gastrotomie, la cheffe Alexia Duchêne a révélé avoir été victime d'un viol alors qu'elle n'avait que 15 ans, par trois hommes âgés de dix ans de plus qu'elle.

L'ex-candidate de Top Chef espère ainsi que sa dramatique histoire puisse servir à conscientiser le milieu culinaire, majoritairement masculin, qui commence à être pointé du doigt pour des faits de sexisme et de violences sexuelles.

"C’est pas évident, c’est même très dur, mais ils ne se rendent pas compte que ça peut partir d’un rien, et arriver à tout le monde. Lorsque j’ai revu les mecs au procès, ils avaient des remords, ils ont dit qu’ils ne se rendaient pas compte… Mais les hommes n’ont tellement pas l’habitude d’avoir des représailles”, raconte à Atabula la jeune femme.

Alexia Duchêne explique aussi avoir partagé son histoire à l'équipe de son restaurant, le "Datsha", situé dans le 3e arrondissement parisien, qu'elle a quitté en mai 2020. “Au départ, j’avais que des mecs en cuisine. Je leur ai dit que je voulais du respect envers tout le monde, que je refusais d’entendre des blagues sur qui que ce soit au restaurant ou en ma présence”, confie-t-elle à Atabula.

“J’ai eu une équipe à 100 % masculine, je ne vais pas commencer à dire que les hommes sont les pires, mais je pense qu’il faut qu’on nous écoute une bonne fois pour toute!”, ajoute-t-elle.

La cheffe de 24 ans s'était déjà exprimée à ce sujet plusieurs fois. En 2019, elle révélait à Melty avoir vécu des expériences peu réjouissantes au sein de cuisines étoilées. Ce nouveau témoignage intervient alors qu'une journaliste culinaire, Julie Mathieu, a révélé sur Instagram qu’un chef français réputé était accusé de harcèlement et d'agression sexuelle par plusieurs femmes.