Nostalgie garde la tête des radios francophones en termes de parts de marché, avec 16,42%, selon les chiffres d'audience du Centre d'information sur les médias (CIM) pour la période mars-juin 2019 publiés mercredi. 

Suivent Vivacité (14,09%) et Radio Contact (13,89%), comme lors de la précédente vague. Bel RTL (11,76%) est 4e et repasse devant Classic 21 (11,29%). Le classement se poursuit dans un ordre inchangé avec, à la 6e place, NRJ (5,29%), puis La Première (4,6%), Pure (4,26%), Fun Radio (3%), Musiq'3 (1,88%) et DH Radio (0,57%).

Si l'on se focalise sur le nombre d'auditeurs quotidiens, Radio Contact est première avec 577.313 personnes, devant Nostalgie, Vivacité, Bel RTL et Classic 21.

Nostalgie s'est bien sûr réjouie de rester "numéro 1 pour la 7e fois consécutive". La radio du NGroup "creuse l'écart avec 2,3% d'avance sur Vivacité (en parts de marché, NDLR). Une situation optimale qui nous permettra de célébrer dignement l'anniversaire des 30 ans de Nostalgie en Belgique en cette fin d'année", a-t-elle applaudi.

Du côté de RTL Belgium, on relève la performance de Radio Contact qui "s'impose comme la radio qui réunit chaque jour la plus grande communauté d'auditeurs du sud du pays". L'entreprise savoure également le retour de Bel RTL devant Classic 21. "La fin de saison a permis à Bel RTL de retrouver quelques couleurs. Grâce à une augmentation de 4% de sa durée d'écoute moyenne (129 minutes), la radio généraliste retrouve la 4ème place du classement, tant en termes de parts de marché que d'auditeurs quotidiens et hebdomadaires", a-t-elle commenté.

La RTBF pointe quant à elle le record atteint par Classic 21 en nombre d'auditeurs: "La chaine pop rock signe sa meilleure performance en nombre d'auditeurs quotidiens (399.063) et hebdomadaires (731.182)".

Plus globalement, le média de service public souligne qu'il reste le "premier groupe radio en Fédération Wallonie-Bruxelles". Il admet toutefois "une légère baisse d'auditeurs pour Vivacité" et un niveau de parts de marché pour La Première "qui n'est pas en ligne avec nos attentes". A la rentrée et comme prévu, "l'offre éditoriale sera significativement renouvelée afin de répondre aux attentes du public visé par La Première", ajoute la RTBF.

L'entreprise publique, qui avait critiqué la méthodologie adoptée par le CIM en 2018, dit aussi apprécier les derniers ajustements et l'amélioration de la qualité de l'échantillon. "Même si pour la région de Bruxelles, l'étude nécessite encore quelques ajustements, en particulier dans la représentation des 35-44 ans, la RTBF note un meilleur équilibre dans le calendrier, de la progression des taux de retours des carnets et d'une représentativité plus fiable des 12-24 ans".

Enfin, Fun Radio a également envoyé un communiqué pour partager son contentement de passer de 2,47 à 3% de parts de marché. "Fun Radio a la meilleure progression sur les jeunes, jeunes adultes parmi le paysage audiovisuel belge francophone." La prochaine grille s'inscrira dès lors plutôt dans la continuité, selon son directeur d'antenne Lloyd Byloos.

En Flandre, Radio 2 reste la première chaîne malgré des parts de marché en baisse (29,8%). Studio Brussel a progressé avec 11,5% de parts de marché mais la chaîne est toujours derrière Qmusic, dont l'audience a aussi légèrement grimpé (11,8% de parts de marché).