Ce jeudi, lors du journal télévisé de 13h, les habitudes de nombreux Français se sont vues bouleversées. Plutôt que d'annoncer les titres du journal télévisé, Marie-Sophie Lacarrau annonce une panne. "C'est totalement inédit, nous n'allons pas pouvoir vous proposer votre journal de 13h", explique-t-elle. Alors qu'elle présente ses excuses, la journaliste évoque une panne. Sur Twitter, la chaîne explique avoir rencontré "un problème technique".


Mais que s'est-il réellement passé ? Selon Le Parisien, une panne de réseau s'est produite une dizaine de minutes avant de prendre l'antenne. Les outils informatiques qui en dépendent ne répondaient donc plus. C'est le cas du logiciel Dalet, employé par la plupart des chaînes de télévision françaises. Celui-ci sert de conducteur pour envoyer les différents reportages, mais permet également d'envoyer les images et les vidéos, en arrière plan sur le plateau. Sans ce logiciel, impossible de présenter le journal.

Contacté par le HuffPost, le directeur général de la société Dalet, Stéphane Schlayen, s'explique : "si le réseau ne marche pas, nos logiciels ne peuvent pas suivre”.

Ce n'est pas la première fois que le logiciel Dalet connaît des problèmes. Par le passé, il aurait déjà entraîné des retards de diffusion de reportages sur LCI. Les logiciels de secours, prévus pour contourner une telle panne, ont eux aussi eu un problème et n'ont pas pu démarrer. Le problème n'a pas semblé affecter l'antenne de LCI, l'autre chaîne du groupe. Il aurait donc été possible de basculer l'antenne de LCI sur TF1. La décision n'a pas été commentée par la chaîne. 

De nombreux internautes se sont amusés de la situation, accusant Jean-Pierre Pernaut d'être responsable d'une cyberattaque.

Présent dans les locaux de TF1 lors de la panne, Jean-Pierre Pernaut n'aurait pas été étonné par la situation. "Depuis le temps que ça devait arriver ! On le disait !", se serait-il exclamé en plein milieu de la rédaction, relate le HuffPost.