Canal+, qui revendique 4 600 000 foyers abonnés en France, a décidé de réduire la voilure sur les programmes en clair et de mettre le cap sur les «fondamentaux» - cinéma et sport - pour sa grille de rentrée. Michel Denisot, directeur général, et Alexandre Drubigny, le nouveau directeur des programmes, ont confirmé la disparition de l'émission emblématique «Nulle part ailleurs» (NPA), vitrine en clair de la chaîne cryptée.

En cette année électorale, «Les Guignols» resteront toutefois fidèles (tous les soirs, en direct et en clair, vers 19h55). Dans la tranche en clair de NPA, Canal+ annonce dès le 27 août «la seule émission quotidienne de cinéma du PAF», «+ de cinéma», un nouveau rendez-vous (19h-19h25) confié à Isabelle Giordano et Philippe Vecchi. Nouveautés aussi avec le comédien Alain Chabat et son jeu «Burger Quiz» (20h05 en clair), et la présence d'une speakerine du lundi au vendredi à partir de 18h.

La chaîne diffusera en première exclusivité 450 films. Trente et un des trente-deux films ayant réalisé plus d'un million d'entrées seront proposés. Parmi les autres nouveautés, on retiendra: Philippe Gildas qui présentera en clair, du lundi au vendredi de 12h40 à 13h20, «Gildas et vous», émission de témoignage; Pascale Clark (ex-France Inter) proposera «A l'intérieur» (samedi de 12h40 à 13h30 en clair), une interview «à l'oreillette», dans laquelle l'interviewer n'apparaît pas; Daphné Roulier, qui présentait les infos de NPA, animera un magazine sur les médias et les coulisses de l'information «+ clair» (samedi de 19h30 à 20h30 en clair). Canal couvrira les rencontres de la Coupe de l'UEFA et, en exclusivité, les championnats de France de rugby et de football. Quant aux documentaires, la chaîne leur réserve un espace en clair le samedi à 13h30 avec notamment l'exceptionnelle série «Africa» en huit épisodes, présentée au Marché international des programmes de télévision (MipTV) en avril dernier. (D'après AFP)

COMMUNICATION

UNIVERSITÉ D'ÉTÉ D'HOURTIN (FRANCE)

Télévision en débats: les raisons du succès de «Big Brother»

La 22e Université d'été de la Communication se tiendra du 20 au 24 août à Hourtin en Gironde. Cette manifestation traditionnellement foisonnante, qui a pour objet de faire le point sur l'influence des médias dans notre vie, prévoit une centaine de débats et plus de quarante rencontres professionnelles. Plus de trente tribunes y seront accordées à des personnalités du monde politique, de l'entreprise, des médias ou de la société civile français, afin d'exposer leur bilan et leur stratégie. Parmi les débats proposés seront mis en question et observés les effets de la télévision numérique sur les programmes, ceux dus à l'explosion des chaînes thématiques, les raisons du succès des formats de type «Big Brother» et autres enfants de la société d'information, ainsi que les nouveaux modes de consommation de la radio, de la télévision et de l'Internet. Minorités et mondialisation, explosion de l'information, Internet en Afrique... autant de thèmes qui promettent de beaux (et fructueux?) débats.

© La Libre Belgique 2001