Dix ans. Cela fait maintenant dix ans que Game of Thrones a révolutionné la conception des séries, avec de la violence, du sexe (notamment des incestes), du fantastique, des intrigues torturées, des luttes sans pitié pour le pouvoir et des effets spéciaux dignes des superproductions hollywoodiennes. Ce n'est pas un hasard si elle est devenue culte dans le monde entier. On avait rarement réuni autant d'audace, de noirceur et de moyens (la dernière saison a coûté, à elle seule, 100 millions de dollars) dans un projet grand public.

Aujourd'hui, qu'on aime ou pas, Game of Thrones est considéré comme un véritable phénomène culturel, amené à être prolongé par pas moins de six spin-off dans un avenir proche.

Autant dire qu'en ce dixième anniversaire de la saga, ce 17 avril, HBO met les petits plats dans les grands, avec un mois de célébrations placées sous le signe des dragons. Mais alors que les fans devraient se réjouir et fêter dignement l'événement, c'est tout le contraire qui se produit actuellement sur les réseaux sociaux. De très nombreux inconditionnels profitent de l'occasion pour réclamer un remake complet de la huitième saison. "L'hiver arrive pendant sept ans et disparaît en 15 minutes !, écrit l'un d'eux sur Twitter. Si vous pouvez donner 100 millions à Zack Snyder pour Justice League, vous pouvez tourner le remake de la saison 8."

Remake, le mot est dans tous les tweets. Chacun y allant de ses propositions pour modifier le sort de la Khaleesi ou de Cersei, redonner de la consistance à certains personnages comme Littlefinger et Varys, voire, c'est plus original, demander à ce que Tyrion ait droit à son vol sur le dos d'un dragon. La liste des demandes est juste interminable. Il faut dire qu'un sondage réalisé par OnBuy Electronics, en fin d'année 2020, révélait que la conclusion de Game of Thrones était la plus décevante de toute l'histoire des séries, devant celles de How I Met Your Mother et de Sherlock.

Bien sûr, les chances de voir un remake ne sont guère élevées, en raison des coûts. Et pourtant, Hollywood, certains y croient très sérieusement: cela constituerait un bon moyen de relancer la série. Exactement comme Justice League est en train de remettre les héros de DC Comics au goût du jour. Alors, qui sait ? Pour beaucoup d'admirateurs, ce serait un fameux cadeau d'anniversaire.

Six spin-off de "Game of Thrones" en préparation

Même si de nombreux fans rêvent d’un remake de la huitième saison, vu le nombre de spin-off de Game of Thrones annoncés, il paraît plus probable que les moyens soient mis sur des nouveautés.

House of the Dragon. "Diffuser House of the Dragon est notre priorité absolue", indique HBO. La conquête de Westeros par les Targaryen, des centaines d’années avant GOT, pourrait donc encore se dérouler sur les petits écrans cette année. Paddy Considine (The Outsider) et Olivia Cook (Ready Player One) incarneront le couple royal Viseryw Targaryen et Alicent Hightowder.

Tales of Dunk and Egg. Aegon Targaryen devient l’écuyer d’un étrange chevalier, Ser Duncan le Grand. Ensemble, ils vont aller de tournoi en tournoi, sur la piste d’un œuf de dragon. La série, toujours en développement, est espérée pour 2022 au plus tôt.

Neuf voyages. Les expéditions de Lord Corlys Velaryon, connu sous le sobriquet de "Serpent des mers", doivent permettre d’explorer des contrées moins connues du royaume des Sept Couronnes. Le projet a été confié au créateur de The Mentalist et de Rome, Bruno Heller.

Flea Bottom. Il s’agit du nom d’un quartier défavorisé de Port-Réal. Un vrai labyrinthe empli de cafés, de bordels et de tanneries. On devrait y découvrir la vie dans la capitale, loin de la richesse des dépositaires du Trône de Fer.

10 000 Ships. Après la défaite face aux Valyriens et leurs dragons, la princesse Nymeria fuit Essos avec les Rhoynars survivants pour s’installer à Dorne.

Une série animée est aussi à l’étude, mais sans précision sur son contenu.

De quoi rassasier les fans de Game of Thrones pendant de nombreuses années.