C'est sur son blog que Georges R.R. Martin , auteur des livres dont est issue la série évènement "Game of Thrones", s'est lâché: le trône de fer créé par HBO pour la série ne lui plaît pas plus que ça. Et il a l'air d'y tenir, à son trône de fer: "Il n'y a pas de vrai trône de fer. Je l'ai inventé. Mais pour moi c'est réel. Quand j'écris à propos du trône de er, je le VOIS dans ma tête... et j'essaye de le décrire du mieux que je peux. Je ne suis pas un forgeron, toutefois, je l'ai confectionné et assemblé avec des mots pour que vous, mes lecteurs, voyez ce que je vois."

Georges R.R. Martin et les acteurs de la série: cliquez sur l'image pour agrandir



Or, si l'on en croit ses dires - et ses écrits -, dans la série, nous ne voyons pas la même chose que lui... Quand il s'agit d'un des symboles les plus importants de la oeuvre, on peut se demander ce que GRRM (pour Georges R.R. Martin), comme ses plus intimes fans l'appellent, lui reproche.

"Ce n’est pas le trône de fer que je m’imagine(...) Ce n’est pas le trône de fer que je veux que mes lecteurs voient. La manière dont est décrit le trône dans les livres... ENORME, massif, noir et tordu, avec des marches de fer abruptes au devant, le siège en hauteur d’où le roi surplombe chacun dans la cour... mon trône est une bête voutée guettant la pièce, laid et asymétrique..."

Pour l'auteur, le trône de fer version HBO n'est "rien de tout ça. Il est grand, oui, mais n'arrive même pas à la cheville de celui décrit dans les livres."

Et ce pour une bonne raison, toujours d'après Martin: "Nous avons un énorme décor de la salle du trône à Belfast, mais, certainement pas assez grand pour contenir le trône de fer tel que je l'ai imaginé. Pour pouvoir avoir ça, il nous faudrait quelque chose de beaucoup plus grand, comme l'intérieur de la Cathédrale Saint-Paul ou l'Abbaye de Westminster." 

Rien que ça.

Mais la question que tout le monde se pose, dès lors, c'est : à quoi ressemble le trône version Georges R.R.Martin?

"Content que vous me posiez la question" répond-t-il sur son blog. Pour lui, le trône de fer ressemble beaucoup plus aux oeuvres de l'artiste Marc Simonetti.

Du coup, le trône de fer à la sauce de son auteur, ça donne ça:


Cliquez sur l'image pour agrandir

Alors, vous préférez quelle version?