Après le vote du jury final, qui a eu lieu en Polynésie française, TF1 a donné rendez-vous à tous les candidats, en France, pour un dépouillement "en direct". Malheureusement, la transition entre les deux parties de l'émission a connu un petit couac. Les spectateurs ont ainsi pu voir Aurélien arriver en plateau, puis Denis Brogniart prendre la parole comme si de rien n'était pour annoncer le début de l'émission en direct. Il a ensuite présenté les premiers candidats à avoir été éliminés, dont Aurélien qui a donc "refait" son entrée en plateau.

Comment est-ce possible pour une émission censée être en direct?

En réalité, TF1 propose depuis plusieurs années ses émissions en direct différé. C'est-à-dire qu'il y a un léger décalage (de quelques minutes à peine) entre le vrai direct et ce que voient les téléspectateurs. Ceci, afin de pouvoir contrôler d'éventuels débordements. Quand les spectateurs ont aperçu Aurélien entrer sur le plateau la première fois, c'était le vrai direct. Celui-ci a très vite laissé la place au direct décalé, avec deux minutes de retard, où Denis Brogniart était donc seulement en train d'annoncer les invités en plateau.

Quelques minutes plus tard, c'est un nouvel enchaînement (avec Nikos Aliagas en duplex) qui s'est fait attendre pendant de longues secondes. 

Si ces petits soucis n'ont eu aucune conséquence sur le déroulement de la finale de Koh Lanta: les armes secrètes et la victoire de Maxine, il a amusé les fans de l'émission qui se sont lâchés sur Twitter.