L'aventurier de la nouvelle saison de Koh-Lanta venait d'annoncer qu'il souffrait d'un cancer dans un entretien accordé au quotidien régional français Le Bien Public.

Triste nouvelle. Alors que Koh-Lanta : Les 4 Terres bat son plein sur TF1, la chaîne française a appris le décès de Bertrand-Kamal, l’un des aventuriers phares de la saison en cours. Il a succombé à un cancer du pancréas. L'aventurier de la nouvelle saison de Koh-Lanta venait d'annoncer qu'il souffrait d'un cancer dans un entretien accordé au quotidien régional français Le Bien Public. “Je suis tombé malade après l’aventure : je suis en plein combat contre la maladie, confiait-il à Bien Public.

L’homme, qui apparaissait assez faible sur les dernières photos qu’il avait publiées sur les réseaux sociaux, avait expliqué cette lutte sur Facebook, en juillet dernier quand personne ne savait encore qu’il avait participé à l’aventure Koh-Lanta. “[…] Cela fait maintenant des mois que je me bats jour et nuit et j’ai besoin de votre force plus que jamais. Il y a espoir et tant qu’il y a espoir, il y a de la vie. Mes amis, ma famille, je vous aime et je vous promets que la suite sera magnifique, pleine de surprises. Mais l’heure est plus que jamais au combat ! Alors, à vos prières, incantations, maraboutage, sorcellerie... Ce que vous voulez mais venez, qu’on sorte de cette merde ensemble ! avait-il posté sur le réseau social avant de conclure : “Je me battrai jusqu’au bout !” La vie en a malheureusement voulu autrement pour l’animateur de 30 ans originaire de Côte-d’Or…

Denis Brogniart “dévasté”

Dès l’annonce de la terrible nouvelle, les messages de soutien et de condoléances ont afflué sur les réseaux sociaux. Le public est sous le choc, tout comme la vaste famille de Koh-Lanta qui compte plus de 400 membres. Denis Brogniart a été l’un des premiers à réagir : “(Je) suis dévasté par le décès de Bertrand-Kamal. […] Je l’ai connu comme aventurier de Koh-Lanta et je l’ai aimé comme un ami ensuite. Un être cher avec qui j’ai partagé tant d’instants privilégiés. Il m’avait ému aux Fidji, il m’a bouleversé après… Il m’a impressionné par son courage, son mental, sa tendresse et son altruisme. Un grand monsieur, un mec en or, un aventurier formidable", écrit l’animateur sur les réseaux sociaux.

“Sa vie a été courte mais si riche et intense, faite d’amour, de joie, de générosité. […] Mon Beka, je garde pour toujours ton sourire, tes yeux pétillants, nos moments quotidiens quand c’était si dur. Je ne t’oublierai jamais , a écrit l’animateur.



Les aventuriers, toutes éditions de Koh-Lanta confondues, se sont aussi exprimés. À commencer par ceux qui ont partagé la saison en cours avec Bertrand-Kamal. “Repose en paix mon ami, mon frère ! Tu as rendu mon aventure si belle grâce à ta joie de vivre, ta bonne humeur ! Que la vie est injuste. [...] À jamais dans mon cœur, a écrit sa coéquipière dans l’équipe verte (l’Est), Joaquina. De son côté, Mathieu, de l’équipe bleue (le Sud) ne “cesse de pleurer”. “Je t’ai vu te battre comme un lion sur nos îles fidjiennes, mais aussi ces derniers jours pour cet espoir qui t’illuminait, écrit-il. La détermination et la force dans ton combat pour la vie resteront à tout jamais un exemple inspirant pour tous.

D’anciens participants et non des moindres, ont également fait part de leur tristesse, même s’ils ne connaissaient pas personnellement le candidat décédé. C’est le cas de Naoil, lauréate de la dernière saison, du désormais légendaire Teheiura ou encore de Wafa et de Moundir qui ont marqué l’émission.

S’il a réalisé son rêve en participant à Koh-Lanta, Beka, comme tout le monde le surnommait, n’aura pas eu le temps de voir en images la totalité de cette aventure aux Fidji qu’il avait démarrée, avec beaucoup de fierté, en tant que membre de l’équipe de l’Est.