La 18e édition de l’opération "Ouvrir mon quotidien" débute ce lundi avec la "Quinzaine de la presse". Plus de 4 000 écoles primaires et secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles pourront dans ce cadre demander à bénéficier de l’ensemble de la presse quotidienne gratuitement. Pendant les deux prochaines semaines, les écoles recevront les six principaux titres en Belgique francophone (La Libre Belgique, La DH, Le Soir, Sudpresse, L’Avenir et L’Écho, ce dernier n’étant destiné qu’aux secondaires). Elles pourront ensuite s’inscrire à "Ouvrir mon quotidien" pour continuer à recevoir ces titres pendant toute l’année scolaire.

Une nouvelle édition du "journal de bord" sera aussi diffusée. Cet outil pédagogique est destiné à apporter aux élèves enseignants un éclairage tant sur les différents types de contenus que sur le contexte de la presse (numérisation, fake news, publicité). Il propose également une série d’exercices et de pistes de travail.

L’opération est une initiative de lapresse.be, la coupole des éditeurs de presse quotidienne francophone et germanophone, coordonnée par le Conseil supérieur de l’éducation aux médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM), en partenariat avec les trois Centres de ressources en éducation aux médias et l’Association des journalistes professionnels (AJP).