Laurent Ruquier a réussi un coup de maître samedi soir, dans son émission On est en direct qui, pour l'occasion, ne l'était pas puisqu'elle avait été enregistrée la veille. Pour célébrer les 100 ans de la radio en France, il a reçu une trentaine de grandes voix des ondes hertziennes (et désormais aussi numériques). Le gratin du “poste” comme on l’appelait autrefois a répondu présent, toutes stations confondues.

Ce que ni l’animateur ni les invités et encore moins les médias qui les emploient avaient prévu, c’est le retour de manivelle constaté ce lundi matin. Comme le signale Le Parisien, une des personnalités présentes sur le plateau a été testée positive au Covid-19 dimanche, moins de 48 heures après l’enregistrement de l’émission. Et comme le montre la photo qui promotionnait le rendez-vous, tout ce beau monde n’était pas masqué…

Résultat : ce matin, certains n’étaient pas aux manettes de leurs émissions sur les ondes.

Julien Sellier, qui réveille les auditeurs de RTL l’a annoncé dès potron-minet : pas d’Yves Calvi pour la matinale, c’est Jérôme Florin qui a pris le relais. Toujours selon Le Parisien, Yves Calvi a été placé à l’isolement pendant 7 jours. Il n’assurera donc pas non plus L’Info du vrai sur Canal + en début de soirée.

Cas contact, Léa Salamé a fait son 7-9h de chez elle. Idem pour Matthieu Belliard d’Europe 1, tandis que sur France Info, Marc Fauvelle a laissé sa place à Lorrain Sénéchal.

Heureusement, plusieurs invités d’On est en direct étaient déjà vaccinés. C’est le cas de Laurent Ruquier qui a, en outre, fait le Covid en janvier dernier. Il sera donc au rendez-vous pour présenter ses Grosses Têtes sur RTL ce lundi, comme d’habitude.

Il n’empêche, en une émission et un cas de Covid confirmé, l’animateur a presque mis K.O. la radio française.