Médias/Télé

Au royaume de l'audience, RTL-TVI est depuis longtemps la chaîne reine de notre paysage audiovisuel. L'année 2004 n'aura pas fait exception, comme le révèlent les chiffres communiqués mardi par la chaîne privée et son homologue publique, la RTBF.

Pour RTL-TVI, l'année s'est clôturée sur un coup d'éclat. Lundi soir, le journal télévisé de 19 heures a littéralement fait exploser l'audimat. L'édition spéciale sur le raz-de-marée asiatique a rassemblé 904864 téléspectateurs (âgés de 4 ans et plus), portant la part de marché de RTL à 52,7pc! Dans le même temps, le JT de 19h30 de la RTBF devait se contenter de 587000 téléspectateurs. Il n'y a donc pas photo...

En 2003, déjà, le «19 heures» de RTL-TVI avait dominé le top 100 des audiences belges, plaçant la chaîne privée en «pole position» sur le terrain de l'information. Cette année, le meilleur JT de la RTBF fut celui du 1er février (avec 680700 téléspectateurs). Ces chiffres finiront-ils par convaincre la RTBF de placer son JT en confrontation directe avec celui de RTL? La réflexion est en tout cas en cours...

Le programme de la RTBF le plus regardé en 2004 touche tout de même au domaine de l'information puisque, avec une sixième position, le magazine «Actuel» (la une) du 19 avril - édition spéciale consacrée à l'interview de Sabine Dardenne - fut suivi par 750700 personnes. La deux aura aussi tiré pleinement profit des événements sportifs de l'été (Jeux olympiques, Euro de football,...). On retiendra encore les débuts en fanfare du nouveau magazine de société «C'est la vie» (464800 téléspectateurs le 4 novembre).

C'est toutefois RTL-TVI qui truste le top 100 de l'année écoulée avec 74 programmes placés (hors chaînes françaises!). Outre le «19 heures», la chaîne de l'avenue Ariane capitalise sur l'ensemble de ces programmes: fictions, divertissements et magazines. La palme, en matière de cinéma, revient à «Harry Potter à l'école des sorciers» (842000), suivi de très près par «Astérix et Obélix, mission Cléopâtre» (837400). Côté divertissement, le transfuge François Pirette a mis tout le monde d'accord dès sa première apparition sur RTL-TVI (820000). Les émissions royales continuent à faire des dégâts. Enfin, la plupart des magazines de RTL apparaissent dans le top 100 («Images à l'appui» en tête).

© La Libre Belgique 2004