À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, La Première propose un podcast inédit : Napoléon, le Crépuscule de l’Aigle , réalisé par Franck Istasse et Pierre Devalet. Les cinq épisodes de 54 minutes reviennent sur les Cent-Jours précédant la mort l’Empereur des Français, gravement malade, à Sainte-Hélène. Ce focus permet de comprendre comment s’est forgée la légende napoléonienne, toujours vive deux siècles après sa disparition.

Une analyse approfondie

Les réalisateurs sont allés chercher les éclairages de Thierry Lentz, le directeur de la Fondation Napoléon, Charles-Eloi Vial, le secrétaire général de l’Institut Napoléon, Pierre Branda, spécialiste du Premier Empire et Emmanuel de Waresquiel, spécialiste de la France du XIXe siècle.

Notons que les trois premiers interviennent également dans le documentaire que diffuse Arte, Napoléon, la destinée et la mort. Mais leur parole suit un cours plus long à la faveur de ce podcast. Ce qui permet une analyse plus approfondie de la période choisie.

Le premier épisode démarre le 1er mars 1815, avec le débarquement de Napoléon sur la plage de Golfe Juan, près de Cannes. Il revient de l’île d’Elbe et de l’exil auquel il a été contraint après sa première abdication. Il remonte vers Paris, dans le but d’y chasser Louis XVIII du trône, et rallie de plus en plus de troupes et de partisans. Cependant, les puissances européennes ne l’entendent pas de cette oreille et préparent la riposte. Ils sont déterminés à se débarrasser de l’Empire français une bonne fois pour toutes. Tout va se jouer à Waterloo.

© D.R

Le deuxième épisode, diffusé le 7 mai prochain, s’intéressera aux dernières heures de l’Empire. Humilié à Waterloo, Napoléon revient à Paris dans l’espoir de lever une nouvelle armée pour défendre la France contre ses ennemis coalisés. Mais face à une opposition implacable, il choisit d’abdiquer une seconde fois, et décide de se rendre, contre toute attente à ses ennemis de toujours : les Anglais…

Cette passionnante série de podcasts, lancée ce vendredi 30 avril, sera à suivre tous les vendredis du mois de mai, de 13h15 à 14h30. Napoléon, le Crépuscule de l’Aigle est également disponible sur la page Podcasts de www.lapremiere.be et sur Auvio, sept jours sur sept.