Médias/Télé

Les Français redoutent de finir SDF. C’est ce qu’un sondage TNS Sofres faisait apparaître, il y a 4 ans. Soixante pour cent des personnes interrogées jugeaient possible qu’elles-mêmes ou un de leurs proches, se retrouvent un jour sans domicile fixe. Cette crainte grandissante pourrait-elle expliquer, entre autres, l’engouement du téléspectateur de TF1 pour "Les Enfoirés" ? La crise s’installant dans le pays, c’est une hypothèse.

Il faut reconnaître que ces artistes, sportifs et acteurs mobilisés quelques heures, le temps d’un spectacle, pour soutenir les Restos du Cœur, sont présentés comme la famille idéale. Montrée sous son meilleur jour, elle possède ses figures tutélaires, celle d’un Jean-Jacques Goldman, loyal et fidèle à la cause de Coluche. Elle sait aussi accueillir la jeune génération. Cette année, les chanteurs Mika et Tal. Bref, une grande et belle famille intergénérationnelle, ouverte et protectrice, la famille idéale.

Depuis 20 ans, le score des "Enfoirés" progresse. C’est ce que montrent les données chiffrées que Médiamétrie a fournies à "La Libre Belgique". Un phénomène d’autant plus étonnant que la plupart des programmes télévisés s’érodent, jusqu’à disparaître. Chaque année, Médiamétrie publie le Palmarès annuel des émissions de TF1, France 2, France 3, Canal +, France 5 et M6. Et, toutes chaînes confondues, la meilleure audience de 2012 revient à TF1 pour "Le bal des Enfoirés" : 13 294 000 téléspectateurs scotchés devant leur écran; 53,2 % de part de marché, soit la meilleure part d’audience des "Enfoirés" depuis 20 ans ! Ce score reléguait la déclaration du président de la République, Nicolas Sarkozy - qui savait doper les audiences - à la troisième position (36,3 %), derrière la finale de l’Euro 2012.

En 2011, "Dans l’œil des Enfoirés" permettait à la chaîne de réaliser la deuxième meilleure audience toutes chaînes confondues (49,7 % de pdm), derrière un événement sportif de taille : la finale de la coupe du monde de rugby, France-Nouvelle-Zélande (82,3 % de pdm). En 2010, les "Enfoirés" (48 % de pdm) s’inscrivaient dans le peloton de tête des meilleures audiences de la chaîne, avec la coupe du monde de foot et l’incontournable "Bienvenue chez les Ch’tis" (51 % de pdm). En 2009, ils hissaient encore TF1 à la première place. La chaîne leader réalisait ainsi la meilleure audience de l’année (53,1 % de pdm), toutes chaînes confondues.

Ce soir, à 20 h 50, la chaîne leader diffuse La boîte à musique des Enfoirés. Et, dès demain, le double CD et le DVD, avec l’intégralité du concert et de nombreux bonus, seront mis en vente au profit des Restos du Cœur. Chaque vente permettra à l’association de distribuer 18 repas. Une opération qui a du sens, mais qui n’est pas à sens unique. TF1 peut aussi remercier les "Enfoirés". Lesquels "Enfoirés" peuvent se sentir reconnaissant aux "Restos du Cœur" de leur offrir une sacrée notoriété.