Médias/Télé

La Société des journalistes de RTL s'est "désolidarisée" mercredi des propos du polémiste Eric Zemmour sur les musulmans de France publiés dans un quotidien italien en octobre, et estimé que ses prises de positions "ternissaient les valeurs défendues" par la station.

Dans un communiqué, la SDJ "déplore vivement et tient à se désolidariser des propos tenus par Eric Zemmour" parus dans un entretien au Corriere della Sera le 30 octobre dernier, dans lequel il avait déclaré que les musulmans "vivent entre eux, dans les banlieues" et que "les Français ont été obligés de les quitter".

Il avait ajouté que "cette situation d'un peuple dans le peuple, des musulmans dans le peuple français, nous conduira au chaos et à la guerre civile".

La SDJ a souligné que "ses prises de position, récurrentes à l'antenne et hors de [l'] antenne, ternissent les valeurs de vivre ensemble qui ont toujours été défendues par RTL".

L'entretien au Corriere della Sera était passé inaperçu en France jusqu'à ce que le coprésident du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon s'en fasse écho sur son blog dans un post du 15 décembre intitulé "Zemmour se lâche en Italie : déporter cinq millions de musulmans ? Ca peut se voir !"