Jouant la complémentarité, les deux chaînes RTBF proposent un été riche de leurs points forts respectifs - documentaires, magazines, fictions, culture et sport - mais en alternance afin que chacun y trouve son compte.

Le lundi, soirée cinéma sur la Une avec un grand film à 20h30 et un second à 22h, à l'image du cycle Clint Eastwood entamé ce lundi. Sur la Deux, la soirée revêt un look historique avec «Kaléidoscope» à 20h15, «Matière grise» à 20h45 et le cycle Heimat, vers 21h30, retraçant sous forme fictive l'histoire récente de l'Allemagne.

La nouveauté, cet été, c'est «Kaléidoscope» qui, du lundi au vendredi, tissera le portrait de lieux singuliers du monde entier et de modes de vie qui y sont associés. Trente-deux épisodes d'une série 100 pc «made in Belgium» à suivre sur la Deux.

Mardi, c'est soirée découverte sur la Une avec «Les carnets du bourlingueur» à 20h30, les inédits d'«Hercule Poirot» à 21h20 et le retour estival de «Planète en question» (successeur de «Dunia»). Sur la Deux, c'est cinéma avec un cycle comédie, polar et cie suivi, à 23h05, d'un «D 6bels summerlive» proposant, en guise d'apéritif aux sessions 2005, plusieurs concerts «live» des éditions 2004.

Mercredi, soirée 100pc documentaires sur la Une avec «Ces jours qui ont changé le monde» à 20h10 et «Les dossiers d'Actuel» à 22h45. Soit une sélection des meilleures productions de l'année écoulée. Sur la Deux, ce sera 100pc séries avec «Ed» (20h45) et «Michael Hayes» (21h40) qui poursuivent leur petit bonhomme de chemin. Rafraîchissement musical en fin de soirée avec des documentaires inédits pour (re)découvrir Brassens, Houben, Barbara, Nathalie Loriers, Birkin ou Maurane...

Un policier (Julie Lescaut ou les Cordier) suivi de «Strip- Tease» le jeudi sur la Une. Le programme ne vous tente pas? Pas de souci, pendant ce temps la Deux met le sport en avant avec «Les plus grands duels» à 20h45 suivi des propositions d' «Archives» à 21h45 et de «Bis repetita» ou les meilleures prestations des lauréats du Concours Reine Elisabeth 2005, à 23h05.

Vendredi, sur la Une, c'est stars et comédies. A 20h30, l'excellente série américaine «FBI: portés disparus» précède diverses comédies inédites façon «Ni pour ni contre» de Cédric Klapisch, «Les grandes vacances» avec Louis de Funès ou «Mr Bean»... A 22h45, une série de documentaires retracent les vies de stars de tous horizons: Marilyn Monroe, Charlie Chaplin, John Wayne, Marvin Gaye... Pendant ce temps, sur la Deux, place aux «Documentaires aventure» suivis, à 21h40, de «Chapeau melon et bottes de cuir» et du Ciné-club à 23h05.

Samedi, à 20h15 sur la Une, «Eurokids» entame son marathon qui mènera à la grande finale nationale du mois de septembre. A 22h, place à quelques-uns des docu-fictions pionniers: «L'odyssée de l'espèce», «Homo sapiens», «Le Nil», «Assassiner Hitler», etc. Soirée culture sur la Deux avec la grande série consacrée à «L'origine du christianisme» (21h40) suivi d'un second documentaire culturel à 23h05. Enfin dimanche, honneur à «Supersciences» sur la Une à 20h30, avant «Les dossiers de Matière grise» à 22h40. Tandis que la Deux élargit sa palette culturelle avec «Hep taxi» (20h15) et une alternance organisée entre «L'envers de l'écran» et «Noms de dieux». Et, pour terminer la semaine en beauté: «Cinéma d'en France» à 21h40.

L'été sera également riche en événements et autres festivités avec les 60 ans d'Eddy Merckx, grande gloire nationale fêtée le 17 juin sur la Une, le grand spectacle «175-25» retransmis en direct de la place Rogier le 21 juillet et un JT spécial, évoquant «La Muette de Portici» et la naissance de la Belgique, le 25 août, en direct de la Monnaie.

© La Libre Belgique 2005